JOURNEE DE L'EGLISE
COVENANT PLAYERS
Journée de l'Église à Landersen, jeudi de l'Ascension (9 mai)
Nous nous sommes retrouvés à une centaine de personnes à Landersen le jeudi 9 mai 2002, pour vivre ensemble la journée de l'Église. Celle-ci a débuté par un culte où nous avons loué le Seigneur et réfléchi à notre vie chrétienne avec l'équipe "Charlemagne" des Covenant Players ("Comédiens de l'Alliance"). Cette équipe de quatre personnes (il y a une centaine de telles équipes en tout) nous a conduits à réfléchir notamment sur ce que nous recherchons dans une Église, à l'annonce de l'Évangile dans le monde, au désir d'avoir auprès de nous des personnes qui partagent nos convictions (parfois, une telle personne vit juste à côté de nous sans que nous le sachions), etc.
Après le repas, ceux qui le souhaitaient ont pu se réunir pour un temps de partage avec le rédacteur du "Messager Chrétien". Puis nous avons pu profiter de la météo favorable et admirer la magnifique création de notre Seigneur en faisant une promenade.
Tout au long de la journée, un stand du "Messager Chrétien" a permis à plusieurs de voir sur un ordinateur portable comment se réalise la maquette d'une édition, de feuilleter d'anciens numéros, etc.
Christian BURY
Covenant Players: nous "semons" la communication
Tout commença en 1963... Du théâtre contemporain et "communicatif" sur l'homme... et le monde dans lequel il vit.
Tout le monde s'accorde sur l'importance de la communication dans la société actuelle et, ce qui est peut-être plus important encore, pour les Églises d'aujourd'hui à l'intérieur et à l'extérieur des Églises. Autour de vous, chacun essaie de communiquer avec l'autre. Vous seuls pouvez juger de la réussite. Quel est donc le problème? Ce ne peut être le message: Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et demain. Les "Covenant Players" associent des actions à des mots pour rendre leur sens plus clair.
Les "Covenant Players" ont débuté en septembre 1963 dans la toute première production de la série "Dynamiques chrétiennes". Cela faisait alors plusieurs années que le producteur, Charles M. TANNER, cherchait à développer l'idée du théâtre dans l'Église. L'occasion lui en fut donnée quand on lui demanda d'écrire et de mettre en scène trois pièces d'un acte sur trois thèmes établissant un rapport entre l'homme et Dieu. Les pièces furent reçues avec enthousiasme et des Églises demandèrent des représentations identiques. C'est pour y répondre que les "Covenant Players" furent créés.
La première année, il y eut quelque 64 représentations, et 364 l'année suivante. Lors de la troisième année, les "Covenant Players" firent leur première tournée à Seattle (état de Washington, USA). Ils furent si bien reçus que la première troupe de tournée fut créée. Son succès peut se mesurer par le fait que, depuis ce temps-là, les "Covenant Players" ont formé plus de 110 troupes itinérantes à plein temps et ont donné plus d'un million de représentations en 21 langues de par le monde.
Les "Covenant Players" existent pour communiquer le message du Seigneur Jésus-Christ par le moyen du théâtre. A cette fin, ils s'engagent à:
- aller là où se trouvent les gens;
- servir les responsables de l'Église et de la commune;
- mener une vie digne de leur appel;
- aimer ceux avec qui ils travaillent, et ceux qu'ils servent.
Ils se consacrent à cette tache dans une alliance avec Dieu et les autres membres des "Covenant Players".