La vie de nos oeuvres

Les Kids à Landersen les 12 et 13 mars 2011 : « Vrai ou faux ? »

Muriel Brinkert


Pour la deuxième année consécutive, un week-end spécial Écoles du Dimanche des EEM de l’Est de la France a eu lieu au Centre de vacances Landersen les 12 et 13 mars 2011 sur le thème « Vrai ou faux ? ».

Un week-end organisé par Florianne Van Der Voort et Muriel Brinkert avec la participation de chaque EDD présente. 30 enfants âgés de 6 à 12 ans sont montés à Landersen pour l’occasion et pas moins d’une dizaine de moniteurs, venant des EEM de Strasbourg, Munster, Mulhouse, Muntzenheim et Colmar.

Ce week-end a permis aux enfants et aux moniteurs d’EDD d’apprendre à se connaître, l’occasion pour les moniteurs de partager le samedi soir, leurs expériences avec les enfants dans leur église respective.


Vrai ou faux ?

Chaque animation a été créée autour du thème « vrai ou faux ? ».

Le samedi après-midi a démarré après un goûter d’accueil, avec différents jeux autour de questions bibliques, de culture générale et de casse-tête en tous genres où les enfants ont pu se défouler, apprendre à se connaître et les moniteurs s’improviser arbitres aux stands. La soirée plus calme s’est déroulée avec des sketchs animés par chaque EDD, des histoires bibliques et bien sûr des chants de louange que les enfants ont joyeusement repris lors de la ballade nocturne (pour les plus grands) ou après le repas !

Le dimanche matin a commencé de manière sportive pour les lève-tôt, grâce à Henri, notre coach improvisé.

Le culte s’est articulé autour du thème mis en scène ; le thème choisi était basé sur une affirmation de Jésus lui-même en Jean 14.6 « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » qui nous a donné des pistes pour vivre dans la vérité aujourd’hui.

Le message a été apporté aux enfants sous une forme participative et ludique pour leur permettre d’être eux-mêmes acteurs de ce moment, ils ont vécu un véritable culte adapté pour eux, suivi d’un petit bricolage que certains ont rapporté chez eux. L’après-midi a clôturé le week-end avec un grand jeu suivi de chants puis la distribution d’un lecteur de la bible à chacun d’eux, chaque enfant a aussi reçu une carte postale affranchie avec l’adresse d’un autre enfant à lui envoyer dans la semaine qui a suivi le week-end… Merci à Anne pour cette petite touche spéciale !

Les enfants sont rentrés ravis d’avoir de nouveaux copains et copines, avec dans le cœur des nouveaux chants et un moment fort vécu lors du culte où ils ont apporté leur caillou au pied de la croix. Ils ont aussi emporté une casquette souvenir avec le logo du centre de vacances.

Petite réflexion d’une demoiselle : « on devrait rester ici toute la semaine… Le week-end c’est trop court ! »

Heureux d’avoir vécu ce week-end ensemble, nous continuerons l’an prochain à la même période… Avec un programme encore différent ! Merci à tous ceux qui se sont investis !