Réflexion

Unité et doctrine

par le pasteur Etienne Koning

L’unité entre chrétiens ne se fera pas au détriment de la doctrine. Transmise aux saints une fois pour toutes, elle conditionne l’unité entre chrétiens, clame haut et fort le pasteur Étienne Koning dans cet article.

Si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un évangile différent que celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème !(Ga 1,8)

L’unité à quel prix ?

Il peut nous arriver de percevoir une méfiance à l’égard de ce que l’on appelle « la doctrine chrétienne ». C’est inquiétant. D’autant plus lorsqu’on l’oppose à la notion d’unité : on constate des endroits où la doctrine sépare au lieu d’unir, alors on préfère oublier ces « croyances d’un autre temps » pour sauvegarder l’unité. L’unité à tout prix… Mais l’unité à quel prix ?

D’où vient-il, que l’on se mette aujourd’hui à opposer doctrine et unité ? D’où vient-il, que l’unité soit devenue à ce point le critère, que l’on se mette à rejeter les fondements de notre foi, que Dieu nous a révélés au fil des siècles et soigneusement consignés dans la Bible ?

Facteur d’unité et de division

Il se peut effectivement que la doctrine divise, mais ce n’est pas forcément un mal en soi : le tout est de savoir si elle le fait à bon escient ! Prenons par exemple un résumé tout simple de la foi, celui des premiers chrétiens : ICHTHUS 2, « Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur ». C’est de la doctrine, un condensé de notre espérance, ce en quoi l’on croit lorsqu’on est chrétien. Prenons maintenant l’affirmation « Fils de Dieu ». Jésus n’est pas seulement un guide exceptionnel, il est le Fils de Dieu, au sens plein. S’il a pu accomplir parfaitement sa mission de salut, c’est précisément parce qu’il est le Fils de Dieu ! Si Dieu l’a envoyé pour nous, c’est précisément parce que personne d’autre dans notre humanité ne pouvait relever le défi ! Refuser la divinité de Jésus, c’est s’exclure du peuple que Dieu constitue en lui. On le voit bien ici, la doctrine est autant facteur d’unité (elle rassemble tous ceux qui croient en « Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur ») que facteur de division (si quelqu’un rejette ce fondement, il s’exclut). C’est ce genre de choses qu’il faut aussi avoir à l’esprit, lorsqu’on aborde le dialogue avec d’autres composantes du christianisme. Le partage authentique avec d’autres identités chrétiennes ne doit pas nous conduire à laisser de côté ce que nous tenons pour vrai ! Le jeu n’en vaut pas la chandelle, l’Évangile dont Paul nous parle ici vaut mieux que les efforts pour une unité de façade. Sola Scriptura, L’écriture seule, Sola fide, la foi seule, Sola Gratia, la grâce seule. Les Réformateurs l’avaient bien compris, ils ont su garder le cap.

Fermeté doctrinale, un défi à relever ! 

C’est une position difficile à tenir, mais son contenu est simple : il s’agit de maintenir fermement l’Évangile qui nous a été donné par Dieu dans sa Parole ; de le transmettre tel qu’il nous a été donné ; de résister à la tentation d’en inventer un autre.

Que Dieu nous garde de forger un nouvel Évangile au creuset de nos sentiments, de nos impressions, ou bien sur des critères tels que : « plus personne ne peut croire une chose pareille » ! En modifiant l’Évangile pour qu’il convienne mieux à l’esprit de ce siècle, ou bien au combat pour l’unité, on le taille, on le sculpte, bref : on modèle un dieu à notre mesure, en qui l’on puisse raisonnablement croire. En termes bibliques, cela s’appelle de l’idolâtrie.

Écoutons celui qui a accepté de tout perdre à cause de l’excellence de la connaissance du Christ Jésus (Ph 3.1-11). Au nom de l’Évangile, acceptons d’être parfois mis au ban du monde, ou d’un christianisme édulcoré. Si tel est le prix à payer pour que le Seigneur Jésus — tel que l’Évangile nous le présente — continue d’être annoncé dans le monde, il n’y a aucune raison de s’en inquiéter.


Notes

1 « anathème », ou « maudit », c’est-à-dire, livré au jugement de Dieu.

2 En prenant les premières lettres des mots grecs, « Jésus, Fils de Dieu, Sauveur », on obtient le mot grec Ichthus, « poisson » en français : on a retrouvé des poissons gravés sur des murs des Catacombes… Certains en mettent aujourd’hui sur leur voiture !