La Bible et l'occultisme
1) Les sciences occultes, solution à nos peurs ?
2) La libération de nos peurs
Colmar, du 14 au 17 janvier 2002
C'était les thèmes des deux soirées de réflexion avec le pasteur Ivan PETERSON, diplômé d'une thèse de
doctorat en occultisme. il était accompagné de sa femme Donelda, pianiste virtuose. Elle s'est engagée au club d'enfants le samedi 12/1 après-midi ainsi qu'à la réunion de dames du mardi 15/1. Il n'y a pas de confusion possible, le monde invisible des esprits mauvais existe et le combat contre le prince de ce monde, Satan, est une réalité.
Nous avons tous entendu parler de guérisseur, de médium, de diseur de bonne aventure, de magicien, de devin, peut-être moins d'un supermarché de sorcellerie à Genève et de l'université de Boston où l'on peut suivre des cours de sorcellerie et satanisme. En France, dans certaines villes, sont organisés des festivals de voyance et d'astrologie.
Les démons existent puisque dans le Nouveau Testament ils sont cités soixante fois. Aux temps bibliques l'occultisme se pratiquait déjà sous maintes formes. Malgré cela, il ne faut pas voir des démons partout.
Pourquoi tant d'occultisme? Parce que les gens recherchent la puissance spirituelle personnelle, l'inconnu, l'accomplissement, le succès, l'avenir, l'amour... Ne trouvant pas tout cela dans les Églises, ils se tournent, souvent innocemment, vers l'occultisme sans en connaître les pièges. La Bible condamne ces pratiques, Deutéronome 18.9-14. Elles sont en abomination à l'Éternel.
Nés dans ce monde, nous lui appartenons et sommes dans le camp du prince de ce monde. Un enfant du monde peut être possédé par l'esprit qui le domine.
La nouvelle naissance ou la conversion, nous fait passer dans l'autre camp, celui de Dieu. Si nous sommes enfants de Dieu, celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde, 1 Jean 4.4.
Les enfants de Dieu n'ont donc rien à craindre. Ils peuvent être oppressés, attaqués, mais pas possédés. Lorsque Satan attaque, il se déguise en ange de lumière, il nous trompe. Il paralyse les activités chrétiennes, provoque des pensées impures, flatte notre orgueil, nous séduit par les plaisirs, nous persécute... Souvent les chrétiens dorment dans les Églises. Il est temps de veiller, de s'engager, de lutter, de prendre position. Le combat est spirituel.
La Bible nous invite à résister au diable, par la soumission à Dieu, en nous tournant vers lui avec repentance et humilité. Dieu nous rendra victorieux, 1
Pierre 5.5-10.
Il s'agit de résister à Satan :
- par le nom de JÉSUS,
- par le sang de JÉSUS,
- par sa parole, par son ESPRIT,
- par la prière et le jeûne, avec foi.
SOUMISSION, RÉSISTANCE, VICTOIRE.