LE MONDE EST MA PAROISSE
- - Le futur président issu du sérail méthodiste
- - Favorable au " conservatisme de la compassion "
- - Son rapport avec la peine de mort
- - Le contrôle des armes à feu
- - Points d'accord entre l'EEM et Bush
- - L'intercession est à l'ordre du jour
Le futur président issu du sérail méthodiste
A peine son élection confirmée par la Cour Suprême, George W. BUSH s'est rendu dans une Église Évangélique Méthodiste d'Austeen; dans son sermon, le pasteur Mark CRAIG a trouvé une flamboyante comparaison biblique pour saluer sa victoire : " Vous avez été choisi par Dieu, comme l'a été Moïse, pour conduire le peuple. "
Le 43ème président des États-Unis n'est que le troisième Méthodiste à franchir ce pas.
Mais qu'un Méthodiste EEM soit aux affaires ne signifie pas que la politique présidentielle va refléter nécessairement les positions de son Église.
- Favorable au " conservatisme de la compassion "
BUSH, 54 ans, est membre de la " Highland Park United Methodist Church " dans le secteur de Dallas ; il était assidu aux réunions de l'Église Évangélique Méthodiste (EEM) de Tarrytown à Austin, quand il était gouverneur du Texas, George a même été moniteur de l'École du Dimanche à " Highland Park " et a activement soutenu le foyer municipal de Wesley-Rankin à Dallas, un travail dans lequel leur Église s'était impliquée. " Le gouverneur BUSH a innové en développant des partenariats entre des associations communautaires basées sur la foi et des programmes gouvernementaux tout en respectant toujours la séparation entre l'Église et l'État ",faisait remarquer un haut responsable de l'EEM. Le jour où il avait accepté sa nomination comme tête de liste républicaine, BUSH a dit lui-même qu'il attendait des groupes religieux " qu'ils servent "; quant au gouvernement, il lui appartenait, selon lui, de " les aider à aider. "
Ce dirigeant républicain offre une vision séduisante de la société américaine, une vision positive, optimiste et audacieuse. Il prône ce qu'il appelle le " conservatisme de la compassion ". " Si l'on ne s'attaque pas aux problèmes [de la société], un mur s'élève en son sein. D'un côté il y a la richesse et la technologie, l'éducation et l'ambition. De l'autre il y a la pauvreté et la prison, la dépendance et le désespoir. Il faut abattre ce mur. La réponse n'est pas plus d'État. Mais l'alternative à la bureaucratie n'est pas l'indifférence. L'alternative consiste à mettre les valeurs conservatrices au service de la lutte pour la justice et pour l'égalité des chances. C'est ce que j'entends par conservatisme de la compassion. "
BUSH préconise par conséquent le conservatisme du coeur et place " les valeurs et les idées conservatrices au coeur du combat pour la justice et les chances pour tous ". " Ensembles, nous allons faire face à certains des problèmes les plus profonds de notre société, individu par individu (...). C'est l'essence du conservatisme compassionnel qui sera le fondement de mon administration ".
Ses idées sont conservatrices, dans la mesure où il entend réduire les impôts, charger les organismes religieux de gérer la politique sociale et combattre l'avortement, en particulier par l'adoption : " Je conduirai le pays vers une culture qui valorise la vie - la vie des personnes âgées et des malades, la vie des jeunes, et la vie des enfants non nés ".
- Son rapport avec la peine de mort
Mais ce slogan de " compassion " qu'il offre dans la campagne présidentielle semble contredit par la sévérité accrue de la justice dans l'État du Texas dont il était le gouverneur : le peuplement des prisons est sans précédent, la justice des mineurs s'est durcie et le processus judiciaire s'est dégradé. George W. BUSH y a cautionné un nombre record d'exécutions. A ce jour, la justice au Texas n'exclut pas, dans son fonctionnement, l'erreur judiciaire, y compris dans l'application du châtiment suprême. Une association spécialisée dans la défense des indigents a rédigé un rapport accablant sur le processus judiciaire dans cet État où un nombre record d'exécutions a été enregistré depuis 1976. "Des failles sont apparues dans le système judiciaire, le système judiciaire a été brisé ", y lit-on.
La Conférence Générale de l'Église Évangélique Méthodiste a clairement pris position contre l'application de la peine de mort et ce depuis 1980. Les Principes sociaux de l'Église demandent l'élimination de la peine capitale " de tous les codes pénaux ". Nombreuses sont les voix qui s'élèvent jusque dans l'EEM pour réclamer un moratoire pour la peine de mort. Pour l'évêque EEM du New Jersey, la peine de mort est " incompatible avec le christianisme ".
G.W. BUSH est à l'opposé un chaud partisan de la peine de mort : " Je soutiens la peine de mort parce que je crois qu'elle sauve des vies humaines ", a dit Bush, tout en plaidant pour l'amélioration du système judiciaire : " Je crois que chaque État à titre individuel doit faire tous ses efforts pour assurer l'équité et l'impartialité de son système judiciaire et que chaque avocat de la défense ait un libre accès aux Tribunaux d'État comme aux tribunaux fédéraux. Dans la recherche de preuves, on considère systématiquement que le test de l'ADN est approprié pour établir la culpabilité ou l'innocence d'une personne se trouvant dans le quartier des condamnés à mort ; je crois que nous devons l'employer. "
Il ressort que l'EEM et George W. BUSH émettent des avis diamétralement opposés sur ce registre.
- Le contrôle des armes à feu
La peine de mort est un sujet controversé, mais il n'est pas le seul. Le contrôle des armes à feu en est un autre. A ce sujet, BUSH a déclaré : " Nous devons avoir des lois retirant les armes des mains de gens qui ne doivent pas en avoir. " Toujours est-il que les lois sur les armes à feu au Texas ont été libéralisées pendant que le gouverneur BUSH était en fonction.
L'Église EEM préconise de son côté la réduction du nombre des armes à feu en circulation dans les communautés, l'interdiction également du port de pistolets, d'armes d'assaut, de kits de conversion d'armes automatiques et de toute arme ne pouvant pas être détectée par les dispositifs de détection de métal habituels.
Sur d'autres points, les deux parties ont tendance à s'accorder.
- Points d'accord entre l'EEM et Bush
L'EEM et BUSH sont tous deux favorables à une interdiction du clonage humain. Ils sont aussi d'accord pour renforcer le droit des citoyens à participer aux organisations syndicales et aux négociations collectives.
Il y a aussi convergence de vues entre eux sur le chapitre du mariage. Les Évangéliques Méthodistes interdisent les unions " de même sexe " et ne veulent pas légitimer la pratique de l'homosexualité dans le rang de ses pasteurs. BUSH et son parti ont dit qu'ils étaient contre les unions " de même sexe ".
A la fois BUSH et l'EEM définissent le mariage en des termes semblables. Les Principes Sociaux de l'Église affirment la sainteté du mariage en ces termes : " Nous considérons le mariage comme une alliance sainte qui consiste à ce qu'une femme et un homme vivent dans l'amour et le don de soi, le soutien mutuel et la fidélité. " Lors du deuxième débat présidentiel, BUSH a dit: " je pense que le mariage est une alliance sacrée entre un homme et une femme.... J'estime avec force que le mariage doit se conclure entre un homme et une femme. "
Sur le chapitre de l'avortement, il y a plus que des nuances : quand des femmes font le choix de l'avortement vu leurs situations, l'EEM se montre réservée tout en faisant montre de compréhension à leur égard : " Nous sommes réticents envers l'avortement. Mais nous sommes également tenus de respecter la sainteté de la vie et le bien-être d'une mère pour laquelle une grossesse non désirée pourrait causer de graves dommages ", tandis que BUSH s'oppose catégoriquement à l'avortement, sauf en cas de viol ou d'inceste, ou encore si la vie de la mère est en danger. ...
- L'intercession est à l'ordre du jour
Dans le talk-show télévisuel d'Oprah juste avant les élections de novembre, George BUSH avait fait le récit de sa rédemption. Oui, il buvait. ... Il admet avoir été un homme avec ses faiblesses l´alcool, notamment , Mais entre temps, il a trouvé Dieu, c'était en 1986! Et depuis, il n'a plus touché à l'alcool, mais et a redécouvert Dieu, dont il parle abondamment.
Cet homme est maintenant passé aux affaires ; il est même à la tête de l'État le plus puissant au monde. Quelle responsabilité ! Nous sommes invités à porter un homme comme lui dans la prière, demandant à Dieu de l'éclairer dans ses décisions et ses choix de sa divine sagesse.
Suivez l'actualité de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en vous abonnant à la liste de diffusion EEMNI : http://ueem.umc-europe.org/eemni/index.html. C'est gratuit.
Jean-Philippe WAECHTER