La vie de nos églises (5)

Lausanne 2009 - “Une église présente dans la cité” par JP Waechter


Les églises ont pris le métro

En septembre 2008, la cité de Lausanne inaugurait son nouveau métro M2 en grande fanfare et «  les églises locales ont pris le métro », selon une manchette de journal. L’Église Évangélique Méthodiste de la Place Riponne était partie prenante des festivités. Elle a célébré un culte en plein air avec les autres communautés chrétiennes de la ville. « Il est important pour nous d’être présents, déclare le pasteur lausannois Guy Dottrens. L’église ne s’occupe pas seulement du religieux. L’Évangile, la Bonne Nouvelle qu’il annonce, parle à la vie quotidienne des gens  ».

Jésus nous invite à revoir notre manière de penser et de vivre

En duo avec ce pasteur réformé, le pasteur méthodiste Martial Deléchat a fait le lien entre la pêche miraculeuse et l’événement du jour. « C’est un récit dans lequel une foule est aussi rassemblée et où il est aussi question de mobilité, explique le pasteur Dottrens. Jésus nous y invite à effectuer un déplacement dans notre manière de voir les choses, à une mobilité intérieure. Ce peut être un déplacement, un cheminement, une conversion ».

En lieu et place de l’inauguration classique et la bénédiction de l’ouvrage, les communautés chrétiennes du lieu ont préféré vivre un temps fort spirituel sur la place avec célébration et concert à la clé (Glo-Gospel, vainqueur du Swiss Gospel Contest 2008). Cette initiative commune à tous les chrétiens de la cité constitue sans conteste un très bon témoignage, si l’on en croit Olivier Français, élu municipal : «  Des gens de tous les horizons sociaux, de cultures diverses, ont travaillé en harmonie, avec un état d’esprit positif et la volonté de réaliser quelque chose ensemble. C’est un beau témoignage ».

Source bonnenouvelle.ch

Retrouvez ici la prédication des pasteurs Dottrens et Deléchat lors de l'inauguration de la rame de métro M2