Une tendance…
Patrick Streiff, évêque
…. À l’indépendance. Mes voyages me mènent en des lieux très divers et j’entre en contact avec des personnes très variées. Il est intéressant d’entendre comment ces gens décrivent leur propre culture. Ils soulignent leur autonomie, parfois aussi leur crainte d’être phagocytés ou dominés par d’autres. Je réponds souvent : « C’est aussi ce que me disent les Suisses ».
C’est pourquoi je fus grandement surpris lors d’une récente visite en Roumanie. J’étais l’invité d’une communauté chrétienne indépendante. La majeure partie de ses membres sont de jeunes adultes. Ils voulaient apprendre à connaître l’Église évangélique méthodiste. Un membre du comité directeur me dit : « Nous vivons beaucoup de choses dans la foi. Ici, nous pourrions continuer comme n’importe quelle autre communauté autonome. Mais nous voulons que la communauté soit encore là pour nos enfants et petits-enfants. Nous avons besoin de stabilité et de supervision ».
Être indépendant est un rêve d’enfant. Il est bon et utile que les enfants veuillent être indépendants de leurs parents. La puberté est souvent une période de séparation douloureuse. Mais devenir adulte signifiera aussi accéder à une nouvelle forme de relation entre égaux. Il n’est pas bon pour l’homme d’être seul, est-il écrit aux premières pages de la Bible. Les pages suivantes parlent ensuite de fausses dépendances, de tentatives infructueuses d’accéder à l’indépendance, mais aussi de relations heureuses avec Dieu et les gens qui nous entourent. Une tendance à la communauté caractérise les humains.
Patrick Streiff, évêque
Traduction : Frédy Schmid
Calendrier pour mai : jusqu’au 13 : Conseil des évêques et autres réunions aux États-Unis d’Amérique ; 19-22 : Conférence annuelle en Autriche, Chandlerhaus et Salzburg ; 26-29 : Conférence annuelle Tchéquie et Slovaquie, à Prague.