Ne plus avoir de sang dans les poches avec un BLOOD MOBILE
Il est trop facile de laisser dire et faire face à des scandales et de se rendre ainsi complice du pire. Il est à notre portée de réagir, ne fût-ce qu’en signant une pétition sur le net. Cela ne coûte rien…
Jean-Marc Semoulin
L’occasion nous est donnée avec cette pétition mise en ligne par Jean-Marc Semoulin (La Gerbe, collectif Asah) à propos du commerce du coltan qui n’est pas sans rapport avec le conflit qui perdure au Kivu (RDC).
Lettre
Destinataire :
Les directeurs de Nokia, Alcatel, Apple, Nikon, Ericsson, Bayer…
Messieurs les directeurs de Nokia, Alcatel, Apple, Nikon, Ericsson, Bayer… Comme utilisateurs des produits que vous mettez sur le marché, nous sommes scandalisés de nous retrouver avec du sang sur les mains simplement parce que nous utilisons un téléphone portable. Vous avez aujourd’hui une formidable opportunité de dépasser vos concurrents en proposant sur le marché des produits garantis en dehors des zones de conflits et de braconnage, sur l’ensemble des sources d’approvisionnement. Comme signataire de ce courrier, je veux vous indiquer par là combien je suis vigilant sur ce sujet et que la garantie d’un produit qui ne participe pas à un conflit est un élément de choix essentiel pour mes prochains achats. En souhaitant que ce courrier participe à un sursaut d’humanité dans vos choix stratégiques et que bientôt votre marque se démarque par des choix volontaristes dont vos propres enfants seront fiers, je vous transmets mes respectueuses salutations.
Pourquoi c’est important
Le commerce du coltan, un métal rare qui entre dans la composition des téléphones portables et que les fabricants achètent à prix d’or, est au cœur de la guerre en RDC, l’un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale avec plus de 5 millions de morts.
Nous n’avons pas le droit de récolter les bénéfices du progrès sur le dos de populations victimes de toutes sortes de cruautés et d’exactions.
Nous devons tout faire pour arrêter cela, car en ayant un/ou 2 portables dans notre poche et autres tablettes, nous contribuons à financer cette guerre.
Comme clients, nous pouvons/devons faire pression sur nos fournisseurs.
Pétition à signer à cette adresse : http://goo.gl/1zJn8