Séjour à Landersen
C A M P D E T R A V A I L : " LEVONS - NOUS ET BATISSONS ! "
Quelques-uns des 28 volontaires
Telle retentissait l'invitation lancée par Néhémie pour reconstruire les murailles de Jérusalem, mais tel fut aussi l'appel lancé à l'automne 2002 à des volontaires pour achever les travaux entrepris à Landersen.
Devant l'ampleur de la tâche et le manque de moyens, on aurait certes pu être tentés de... rester assis et de se lamenter. Mais Néhémie et ses volontaires n'ont-ils pas fait l'expérience que "LA BONNE MAIN DU SEIGNEUR EST AVEC CEUX QUI SE LÈVENT "?
Et ce fut un succès: l'appel a été entendu et pas moins de 15 volontaires alsaciens sont montés à Landersen entre le 2 et le 9 octobre pour joindre leurs efforts à ceux des 13 membres de la 11e équipe américaine des UNITED METHODIST VOLUNTEERS IN MISSION (UMVIM) accueillie au Centre. Pasteurs et laïcs, femmes et hommes, retraités et actifs tels que pompier, ingénieur, infirmière, technicien, etc., ils ont traversé l'Atlantique à leurs frais, tout simplement POUR TÉMOIGNER LEUR SOLIDARITE PAR LEUR TRAVAIL. Payant également leurs frais de séjour et apportant en plus de leur savoir-faire des moyens pour l'achat de matériel, ils nous donnent un exemple remarquable de ce qu'est la connexion vécue concrètement... UN EXEMPLE À SUIVRE!
Quelle joie pour eux d'avoir pu travailler avec les "gens du pays", d'être accueillis dans l'Église Méthodiste de Munster et de visiter quelques beaux sites d'Alsace!
LA VOLONTÉ DE RÉALISER DES OBJECTIFS COMMUNS a rapidement fait disparaître les obstacles linguistiques et il fallait voir et entendre la ruche bourdonnante du Centre de Landersen, notamment le samedi 5 octobre où de joyeuses interpellations franco-anglaises se mêlaient aux bruits de chantier. Les travaux de crépissage, de maçonnerie, de mise en place de plaques d'isolation et de fenêtres ainsi que l'aménagement de W.C supplémentaires dans "les Érables" ont avancé bon train et il y avait bon espoir que, fin octobre, LE NOUVEAU BATIMENT DE LIAISON SOIT ENTIÈREMENT FERMÉ aux intempéries hivernales.
Les soirées avec prières, écoute de la Parole et échanges fraternels resteront aussi des moments forts dans la mémoire des américains comme des français.
LA "BONNE MAIN DU SEIGNEUR" s'est aussi, selon la promesse, manifestée à Landersen: la somme qui manquait pour commander les baies vitrées du bâtiment de liaison nous est parvenue juste à temps, grâce à des dons exceptionnels et imprévus... MERCI SEIGNEUR! ... et merci aux généreux donateurs.
Malgré ce "grand bond en avant", il restera encore des travaux à faire avant l'achèvement complet du projet. AU PRINTEMPS 2003, une 12e équipe UMVIM viendra et ce sera une nouvelle chance pour vous, chers lecteurs, de vous "lever pour bâtir" et de vivre la belle expérience de la coopération fraternelle sans frontières.
Nous vous rappelons aussi que, CHAQUE PREMIER SAMEDI DU MOIS, Landersen accueille des travailleurs bénévoles. Il y aura toujours du travail pour chacune et chacun ! C'est garanti.
C'est ainsi que nos prédécesseurs avaient réussi à transformer une étable à vaches en foyer de jeunesse ; c'est ainsi que nous voulons contribuer nous aussi à permettre à Landersen de rester un lieu de rayonnement de l'Évangile, de mieux en mieux adapté aux exigences et circonstances de notre XXIe siècle.
Daniel HUSSER (12/10/02)
LANDERSEN
Lettre d'information du conseil d'administration (31/10/02)
Chers membres et amis,
Sans doute vous posez-vous quelques questions ou vous en a- t-on posées ? Voici quelques éléments de réponse que le conseil d'administration est heureux de vous communiquer!
1. Où en est-on avec les frais relatifs à la construction?
Avec l'aide de vos dons, toutes les factures concernant des travaux réalisés ont pu être honorées. Le conseil d'administration remercie tout particulièrement le pasteur Samuel LAUBER, qui a assuré avec dévouement et efficacité de février 2001 à avril 2002 la liaison avec les entreprises, sur le plan de l'exécution et du financement des travaux en cours. Que les nombreux bénévoles, qui par leur concours ont permis de réaliser d'appréciables économies, soient aussi vivement remerciés.
Les commandes pour les travaux restants ne seront passées que si leur financement est assuré.
2. Qu'est-ce qui a changé à Landersen à la suite des travaux réalisés?
Grâce aux travaux de "mise en conformité" et de sécurité, le centre a reçu à nouveau l'agrément officiel pour l'accueil d'un public d'enfants, de jeunes et d'adultes.
L'aménagement de la cour par les volontaires de l'Église Évangélique Méthodiste des USA offre un aspect plaisant et agréable.
La cuisine, la salle à manger, le salon, les sanitaires et plusieurs chambres du bâtiment "Tilleul" ont été aménagés et améliorés.
Grâce au nouveau bâtiment de liaison, il est maintenant possible de passer à couvert, à tous les étages, du bâtiment "Tilleul" au bâtiment "Érables".
Les personnes handicapées et à mobilité réduite peuvent à présent évoluer sans problèmes entre les trois niveaux des bâtiments principaux grâce à l'ascenseur qui fonctionne depuis juillet.
3.Reste-t-il des travaux à réaliser?
Nous voudrions absolument fermer et isoler le bâtiment de liaison avant l'arrivée des intempéries de l'hiver prochain. Il s'agit de travaux de vitrage, de maçonnerie, de crépissage.
Nous espérons pouvoir atteindre ce but grâce à un don des fonds " Mission en Europe " que nous a promis l'évêque Heinrich BOLLETER. Ce don permettra la fermeture de la face nord par des baies vitrées. Pour ce qui est des autres faces, nous remercions le MEDAF pour son don en nature et espérons que des donateurs se manifesteront encore avant l'arrivée de la neige!!
Un camp de travail franco-américain, du 1er au 12 octobre 2002, a offert une autre possibilité de participer à cette action.
4. Comment se porte le budget de fonctionnement de Landersen?
Le budget soumis à la dernière Assemblée Générale et adopté par elle avait été établi avec rigueur, dans le but de réaliser un équilibre entre frais et produits.
Durant les cinq premiers mois de l'année, le nombre de nuitées (payantes) a dépassé les prévisions du budget. La fréquentation de juin et juillet s'est toutefois révélée inférieure à ce qui avait été prévu. C'est un sujet de préoccupation pour le conseil d'administration qui suit attentivement la situation et qui étudie de nouvelles possibilités d'économies et d'augmentation de la fréquentation. Le conseil d'administration compte aussi sur les membres et amis de Landersen pour inviter des groupes, des familles et des personnes individuelles pour séjourner au centre.
5. Le poids de la dette est-il supportable pour un budget aussi "serré "?
Normalement les "bénéfices" du fonctionnement doivent pourvoir au remboursement (intérêts et capital) des emprunts contractés pour la construction.
Or, chacun sait que le centre n'a jamais produit de substantiels bénéfices et si, grâce à Dieu, ce centre a pu fonctionner depuis 63 ans, c'est parce que le "déficit en recettes" a toujours été comblé par des dons.
Les dons étant actuellement utilisés exclusivement pour les frais de construction, le budget de fonctionnement ne peut plus compter sur cette aide indispensable.
Les remboursements à effectuer se montent actuellement à 2287 euros (= 15 000 francs) par mois. C'est là une charge très lourde, difficile à assumer sans aide extérieure.
Pour faire face à cette situation, le conseil d'administration voit quatre nécessités impérieuses :
- Faire augmenter la fréquentation.
- Continuer à réaliser des économies.
- Faire appel à davantage de bénévoles.
- Soulager le budget de fonctionnement du poids de la dette.
Le conseil s'applique à mettre en oeuvre les deux premiers points. Quant au troisième et surtout au quatrième, il s'adresse aussi à vous et le conseil d'administration lance un appel pressant à tous les membres et amis du centre; vos dons seront certes encore nécessaires pour l'achèvement des derniers travaux, mais aussi pour un remboursement rapide des emprunts dus à la construction.
Nous sommes persuadés qu'en unissant nos efforts nous réussirons à franchir ce cap et que Landersen pourra continuer à accueillir, dans un cadre plus beau et plus fonctionnel, des visiteurs de toutes générations et de divers pays.
Merci de tout coeur pour l'aide que vous avez déjà apportée par le travail bénévole et par vos dons dans cette deuxième étape de l'assainissement de la situation du centre et pour le développement de cette oeuvre.
Les membres du conseil d'administration se tiennent à votre disposition pour toute autre information qui vous serait encore utile et vous assurent de leur fraternel dévouement.
Pour le conseil d'administration, Daniel HUSSER, président