EDIMBOURG 2010 «VOUS SEREZ MES TÉMOINS»(4)

EDIMBOURG 2010


En juin 2010 sera célébré à Edimbourg le centième anniversaire de la Conférence missionnaire qui s’était déroulée dans cette ville un siècle plus tôt (www.edinburgh2010.org). Pourquoi ne pas l’avoir organisé dans l’hémisphère Sud, dans la mesure où le centre de gravité du christianisme s’est déplacé du Nord vers le Sud ? Le Comité de Lausanne projette « Lausanne III » en 2010 en Afrique du Sud). Finalement, la décision a été prise de se revoir dans le cadre historique d’Edimbourg, et ce sur l’invitation des Églises en Écosse.

Ce rassemblement sera d’abord un temps d’action de grâces pour tous les progrès que Dieu a permis dans la mission. Une place importante sera réservée à la prière pour confier au Christ le témoignage que les Églises auront à rendre ensemble au cours du XXIe siècle.

Ce rassemblement devrait également permettre à ceux qui œuvrent depuis longtemps dans le champ missionnaire et aux représentants de courants plus récents de croiser leurs perspectives. Il donnera aussi l’occasion à des membres de différentes traditions ecclésiales d’échanger sur leurs pratiques missionnaires. Sur les 500 délégués annoncés à Edimbourg, 32 devraient être issus de la famille méthodiste.

Le monde a beaucoup changé depuis 1910 et la mission doit être réfléchie à nouveaux frais. Sécularisation et déchristianisation, nouveaux moyens de communication, relations interconfessionnelles, dialogue interreligieux 
 les questions à discuter seront nombreuses. Si tous s’accordent sur la nécessité pour les disciples du Christ de lui rendre témoignage, il est difficile de dégager une compréhension commune de ce que doit être aujourd’hui la mission. À l’intérieur des Églises, les débats ne manquent pas. Ne gagneraient-ils pas à être davantage menés ensemble par toutes les Églises ?

1910
 2010 : un même sentiment d’urgence habite le cœur des chrétiens : l’évangile n’est pas un luxe dans notre humanité blessée par les divisions ; l’évangile ne peut être annoncé par des voix discordantes.

Avec le Christ, ceux que la haine habitait peuvent trouver un chemin de réconciliation. Avec le Christ, ceux que tout séparait peuvent trouver la joie de vivre en frères. 
 de tout cela, c’est vous qui êtes les témoins.

Source : comité de préparation