COUP D'OEIL SUR MA VIE
CLIN D'OEIL DANS MA VIE
C'est autour de ce thème que le groupe des dames s'est réuni en mars dernier à l'Église de Sion à Strasbourg.
A travers la méditation du psaume 121 qui a pour titre "le gardien fidèle", nous constatons que chacune de nos vies reflète cette fidélité, même si sa concrétisation demeure un apprentissage quotidien.
Originaire d'une famille d'agriculteurs, je suis la plus jeune de quatre enfants. Dès mon plus jeune âge, je découvre le monde avec l'acuité visuelle réduite qui est la mienne. Cette perception différente de l'environnement ne m'empêche pas de poursuivre une scolarité normale. Cinq années passées dans un établissement spécialisé pour déficients visuels me permettent d'acquérir certaines techniques, notamment l'apprentissage du braille, outil indispensable à l'écriture, ou la locomotion, afin de me déplacer seule.
Etant non-voyante, la collaboration avec mon entourage a toujours été primordiale, à tous les niveaux et avec des personnes très différentes, ce qui pour moi est un enrichissement considérable. Le Seigneur s'est servi de cette situation, une de mes lectrices m'a invité à un groupe d'étude biblique. J'ai grandi dans une famille pratiquante par tradition, Dieu me paraissait inactif et inaccessible. Je considérais la Bible comme un ouvrage à lire en tant que base de la littérature, mais je n'en avais aucun volume en braille (41 volumes pour l'ensemble de la version braille) à ma disposition. C'est pendant un séjour de vacances organisé par le GBU allemand que le Seigneur m'a montré la grandeur de son amour. Il est allé jusqu'à la mort sur une croix. Si son amour est tellement fort, alors je suis prête à le suivre. Afin d'approfondir ce que j'avais découvert j'ai recherché la communion fraternelle au sein du GBU, où je me suis engagée pendant mes études, ainsi qu'au sein de l'Église locale.
Rencontrer le Seigneur ne préserve ni de l'épreuve, ni du questionnement. En effet, il y a trois ans, j'ai été greffée d'un rein. Cette intervention ainsi que les 6 mois de dialyse la précédant, ont été une période difficile durant laquelle j'ai appris à accepter chaque jour avec tout ce qu'il me réserve. Savoir que l'épreuve ne dépasse pas mes forces, comme nous le dit l'épître de Jacques, est une chose, il faut cependant l'expérimenter pour y croire. Ainsi, j'avais demandé la prière de l'Église quatre jours avant que je ne sois appelée pour être greffée.
La confiance malgré les circonstances relève toutefois d'une décision quotidienne. N'oublions pas que "le gardien fidèle" voit d'abord la personne. Il s'adresse à elle directement pour nouer un dialogue.
Bernadette BIELLMANN