Après la formation

Débuts de ministère par le pasteur Etienne Koning

famillekoning5nov06.jpg

Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ, fils de Dieu (Mc 1,1)

Après des années de formation théorique et pratique dans un séminaire théologique vient le moment d’entrer dans le ministère proprement dit. C’est le cas pour Étienne Koning qui nous raconte ses premières expériences en la matière.

L’église de Mont de Marsan est une petite communauté d’environ 15-20 personnes. Quel changement pour nous, après une année à St Helen’s, une église forte de plusieurs centaines de personnes ! Quel changement aussi, de passer de Londres, une mégalopole de 7 millions de personnes, un des principaux centres du monde, à une mini-métropole régionale, isolée, forte de 30 000 âmes !
Petits commencements
Après les premiers mois de rodage, nous avons maintenant pris nos marques. Il a fallu que Sarah-Line et Eve-Marie s’habituent à ce nouvel horizon, trouvent de nouveaux camarades… Il nous a aussi fallu apprendre à vivre à 5, avec Niels, notre petit dernier, qui nous a rejoints cet été…
Outre la communion fraternelle au sein de l’église, c’est par nos relations dans le quartier et les rencontres avec d’autres parents de l’école des filles que nous pouvons tisser des liens d’amitié. Ce que nous retenons avant tout, c’est, malgré la fragilité et la petitesse de cette communauté, un amour et un sens de l’accueil qui nous a vraiment touchés.
À la découverte du Maître
Notre vie d’église s’organise autour du besoin de nous mettre ensemble à l’écoute du Seigneur par sa Parole. Concrètement, cela se traduit par la prédication de l’Évangile de Marc : tout au long de l’année, chapitre après chapitre, nous laissons l’auteur inspiré nous présenter le Seigneur, nous éclairer sur le sens de sa mission, nous interpeller sur la réponse que l’Évangile attend de nous lorsque nous suivons le roi Jésus.
Ensuite, dans le cadre des études bibliques, nous lisons ensemble la lettre aux Ephésiens : au fil des « devoirs », des études, des partages, nous demandons ensemble à Dieu de nous affermir dans la certitude de son espérance et dans une volonté renouvelée de mettre sa Parole en pratique dans notre vie en tant que dignes « sujets du royaume ».
Pour notre réunion de prière du jeudi, c’est le sermon sur la montagne qui nous guide dans notre marche avec le Seigneur.
Envie de partager l’Évangile
Enfin, nous organisons régulièrement des cultes plus spéciaux, selon deux axes : les enfants (une fois par mois) et l’évangélisation (une fois par trimestre). Pour les cultes d’évangélisation, ce sont des « conférences » pour la Toussaint (sur « La mort de la mort »), Noël (Noël@Dieu.ciel) et Pâques (« Jésus : mort… et ressuscité ? ») : lors de telles occasions, nous invitons nos proches, nos collègues, nos amis, à venir entendre l’appel de l’Évangile : faire la paix avec Dieu par son Fils ! En deuxième partie de ces cultes, un temps de questions-réponses est proposé pour approfondir un point ou éclaircir un autre.
Nous prions pour que le Saint-Esprit transforme les cœurs de pierre en cœurs de chair, comme il l’a déjà fait pour nous. Nous tentons ainsi de multiplier les occasions pour amener ceux auprès de qui Dieu nous a placés au pied de la croix : qu’ils reçoivent de Dieu le pardon et l’assurance de la vie éternelle ! Merci encore pour vos prières, et votre attention fraternelle.