Méditation

nativite2.jpg


Christine Chahinian - Noël, un conte à dormir debout?

Saviez-vous que Jésus est né dans une grotte, sous l'il tendre d'un buf et d'un âne ? Saviez-vous que les rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar sont venus l'adorer et lui offrir de l'or, de l'encens et de la myrrhe ? Une étoile les a conduits d'Orient jusqu'à Bethléhem, petite ville de Judée, où elle s'est arrêtée dans la nuit du 24 au 25 décembre de l'an 0, juste au-dessus du lieu de naissance. Ce bébé est né d'une vierge qui l'a couché dans une crèche. Des bergers, qui dans cette contrée veillaient sur leurs troupeaux, sont aussi venus adorer l'enfant, car ils avaient vu et entendu des anges qui depuis le ciel chantaient, jouaient de la trompette et leur annonçaient l'arrivée du Sauveur.
Lewis Wallace, gouverneur de l'Arizona au 19e siècle, pensa que tout ceci n'était qu'une légende et, voulant prouver « la fausseté des doctrines de Jésus-Christ, l'erreur de croire que pareil personnage ait jamais existé », rassembla, durant plusieurs années, tous les documents qu'il put trouver. « J'en étais au quatrième chapitre, témoigne cet érudit, quand la conviction que Jésus-Christ était une personnalité aussi historique que Socrate, Platon ou Jules César s'empara de moi. Je dus reconnaître que Jésus-Christ avait vécu sur la terre et les faits historiques ne faisaient que corroborer mon assurance. Une question commença à me tourmenter : Puisque Jésus avait réellement vécu, n'était-il pas aussi le Fils de Dieu et le Sauveur du monde ? Cette conviction devint une réalité dans mon âme. Une nuit, je n'oublierai jamais ce moment, je tombai à genoux et, pour la première fois de ma vie, demandai à Dieu de se révéler à moi, de pardonner mes péchés et de m'aider à devenir un de ses fidèles serviteurs. »
Par la suite, Wallace refondit les premiers chapitres et termina son chef-d'oeuvre qu'il appela Ben-Hur et dont le but était de « prouver au monde que Jésus-Christ est bien ce qu'il avait déclaré : le Fils de Dieu et le Sauveur du monde. »
C'est aussi ma propre confession de foi. Toutefois les premières lignes de cet article ne sont pas correctes ! Démasquons les fautes, en nous tenant uniquement au texte biblique !
Le calendrier de l'ère chrétienne n'a été établi qu'au 6e siècle par le théologien grec Denys le Petit. Il le fit débuter à partir de la naissance du Christ. Mais aujourd'hui on sait que Denys s'est trompé de quelques années : Jésus est né entre ­ 6 et ­ 4 avant « l'an 0 ».
La Bible ne précise pas davantage le jour. L'Eglise catholique romaine a choisi le 25 décembre pour supplanter la fête païenne de la remontée du soleil au-dessus de l'horizon avec le solstice d'hiver. Sans la lumière du soleil, toute existence sur terre serait vouée à la mort, ainsi la déclaration de Jésus-Christ prend tout son sens : Je suis la lumière du monde (Jean 8.12). C'est à Rome, vers l'an 330, que Noël (ce mot signifie « jour de naissance ») fut fêté pour la première fois.
Jésus est vraiment né à Bethléhem. Luc parle de la crèche, une mangeoire pour les bêtes, en expliquant qu'à l'hôtellerie il n'y avait plus de place. Mais la Bible ne précise rien de plus. Ce n'est que Justin (2e siècle) qui a écrit que Jésus était né dans une grotte.
Même si toutes nos crèches représentent l'idylle d'un boeuf et d'un âne, la Bible n'en dit mot. C'est seulement l'évangile apocryphe du pseudo-Matthieu (entre le 6e et le 7e siècle) qui en parle. Et si la tradition parle de « rois », l'évangéliste Matthieu mentionne des « mages », sans en donner les noms, mais en précisant la nature de leurs offrandes.
Eh oui, Marie était une jeune femme vierge, n'en déplaise à la critique biblique moderne ! Dieu me dépasse de si loin que je ne suis pas capable d'expliquer tous ses actes. D'ailleurs, le fait qu'il a envoyé son Fils sur cette terre m'étonne bien plus que la manière dont il s'y est pris !
Nous imaginons volontiers un orchestre angélique au-dessus des têtes des bergers. Mais les évangélistes ne précisent pas si les anges volaient ou se tenaient sur terre. Ils ne mentionnent pas d'instruments mais parlent uniquement de paroles et de chant. Ce qui est sûr, c'est que cette apparition merveilleuse était assez convaincante pour pousser les bergers à aller à la rencontre du Sauveur et Seigneur nouveau-né.
Noël 2004 : c'est encore un « jour de naissance ». Encore une occasion de peser le pour et le contre. De croire en celui dont témoigne la Bible ou de rejeter ce « mythe ». De lui faire confiance ou de douter. De choisir la vie ou la mort. Quelle décision prends-tu, toi ?