La vie de nos églises

EEM Strasbourg "De la rue des Dentelles à la rue des Glacières : présence.... témoignage ! »

par Béatrice Sigrist

La fête du quartier de la Petite France à Strasbourg, le 26 mai 2007, a battu son plein non sans les méthodistes du quartier. Un témoignage incarné qui ne passe pas inaperçu !

Une cinquantaine de bénévoles de tout le quartier s’active en ce samedi matin… Au milieu d’eux, un petit salon de thé naît entre les mains expertes de l’équipe issue de l’église de Strasbourg… Tonnelle contre le soleil (qui ne quittera quasiment pas l’horizon du petit square ou se déroule l’événement !), petites tables de récréation d’Emmaüs, agrémentées de nappes et surtout… une multitude de cakes et autres pâtisseries, plus belles les unes que les autres ! Ce petit coin vient s’intégrer harmonieusement à l’ensemble des espaces d’exposition, de restauration, podiums et « quartier des enfants » qui se répartissent sur le square.


« Connexio » est à l’honneur sur ce petit stand qui ne désemplira pas de la journée. L’équipe se relaye, sert, répondant de temps en temps aux questions des habitants du quartier, membres des onze autres associations co-organisatrices ou touristes de passage… « Qui êtes-vous ? » ou « Pourquoi faites-vous cela ? » émaille les échanges. L’église est présente au cœur de ce quartier.
Par ailleurs, les compétences d’un autre membre de l’église sont mises au service du quartier des enfants. Jeu de piste dans le quartier, parcours entre jeux dynamiques, maquillage, fresque de peinture font le bonheur des petits. Le programme a été conçu entièrement par une équipe issue de plusieurs associations, pour lesquelles le développement des enfants est au cœur de leur action habituelle. L’initiative de la « Croisée des Chemins » (action en faveur des liens « parents-enfants » des églises protestantes de Strasbourg) est une forme visible supplémentaire de la 

présence de l’Église dans les débats autour 

des questions du quotidien.
Au cours de la soirée flûte de pan, piano et violon du groupe de louange de l’EEMS viennent à la fois avec force et douceur interpréter des chants, qui s’intègrent tout naturellement dans un programme où l’authenticité et la mise en valeur des dons sont à l’honneur.
L’Église a pleinement sa place dans le quartier, dans la cité. L’EEMS a été présente, tant dans la conception que la réalisation de cet évènement. Les valeurs communes, partage, respect, découvertes de l’autre s’incarnent dans ces temps divers, dans ces espaces où l’échange devient véritable rencontre de l’autre. Témoignage incarné. Rendez-vous en mai 2008 !!