“La nouvelle vie” par le pasteur Théodore Paka
J’admire les anciens pour avoir institué la célébration de la résurrection du Seigneur Jésus pendant le printemps.
Le jaillissement et l’épanouissement de la vie au cours de cette période font penser à la promesse de la nouvelle naissance dont l’étape la plus accomplie est la vie du Christ ressuscité, une vie totalement régénérée.
Ce qui empêche la manifestation de cette vie en nous ce n’est pas tellement le corps physique, mais cette carapace formée par tous les désirs, convoitises et tiraillements inspirés par l’égoïsme.
Désormais il est possible, à cause de la venue du Christ, d’être enfants de l’espérance et de la nouvelle vie. Jésus a payé de sa vie le fait d’être précurseur, d’avoir eu l’audace d’apporter une telle lumière, même si cela devait gêner les autorités religieuses et politiques de son temps. Mais son sacrifice c’est aussi le prix qu’il a dû payer pour ouvrir en faveur de tous les hommes le chemin qui jusque-là était obstrué et qui mène vers Dieu. II va sans dire qu’aucun homme n’est digne d’être sauvé, mêmes les meilleurs. Nous ne sommes sauvés que par la grâce.
En rendant le chemin accessible pour tous les hommes, le Seigneur fait le don merveilleux du vrai printemps, de l’éternel printemps vers lequel l’amour désintéressé nous montre le chemin.