Nouveau départ pour les diaconesses
Le Home Béthesda, quai Zorn à Strasbourg, a été inauguré samedi 9 octobre en présence de l'évêque Heinrich Bolleter. Pour les seize diaconesses de Béthesda, c'est un nouveau départ. Avec ce home, elles créent une maison d'accueil pour personnes âgées ou en quête d'accompagnement spirituel et humain, « un lieu de vie, d'écoute, de prière, de guérison », selon la formule retenue par la communauté, un espace pour accueillir, écouter, accompagner « temporairement des personnes fatiguées, en situation de crise ou de détresse spirituelle».
L'inauguration du Home a été l'occasion d'une vraie fête. Après la dédicace samedi, un culte a eu lieu en l'église protestante Saint Pierre le Vieux, réunissant la paroisse luthérienne, les paroisses de l'Eglise Evangélique Méthodiste Emmanuel et Sion. L'évêque Heinrich Bolleter a actualisé la mission du home Béthesda à partir de la parabole du Bon Samaritain (sermon disponible sur le net, ainsi que son allocution). Une opération portes ouvertes s'est enchaînée dans l'après-midi.
Béthesda, un lieu d’espérance
Béthesda est un lieu d'espérance ... Je souhaite que dans cette belle maison vivent, entrent et sortent des personnes qui soient sensibles aux peines des autres, qui leur offrent une place pour respirer, pour retrouver la confiance en eux-mêmes, la confiance en l'humain et la foi en Celui qui nous invite chacun personnellement : « Si quelqu'un a soif, il peut venir à moi et boire. »
Evêque Heinrich Bolleter