"Perspectives d'avenir" par l'évêque Patrick Streiff
Lodz, en Pologne. Une femme nous invite pour le repas de midi. Nous commençons à parler ensemble. Elle évoque ses deux grands fils. Tous deux sont partis en Angleterre et y ont trouvé du travail. Elle aurait bien aimé rendre visite à ses fils, mais cela ne lui est pas possible. L’aîné a parfois l’ennui du pays, dit-elle. Il reviendra sûrement, quand il aura gagné assez d’argent ou s’il pouvait trouver du travail ici en Pologne.À Gdansk, après le culte, nous sommes avec des membres de la paroisse ; il y a du café et des gâteaux. Un jeune couple profite de l’occasion d’avoir l’évêque à leur table et me bombarde de questions. Quand enfin je parviens à leur demander comment ils vont, le jeune homme me parle de sa vie dans la rue et comment il a trouvé la foi grâce à des gens de la paroisse. Il a maintenant retrouvé un travail de cuisinier. Son amie est d’origine polonaise, mais vit depuis plusieurs années à Hambourg. Elle se demande quelle est sa patrie ? Ses amies habitent en Allemagne, mais au fond, elle préférerait vivre en Pologne, si elle pouvait y voir une perspective d’avenir pour elle.
À Varsovie, nous passons devant le siège du gouvernement. Il est entouré de barricades derrière lesquelles il y a tous les cinq mètres un policier. De l’autre côté de la rue, il y a tout autant de policiers et, derrière eux, le village de tentes des infirmières en grève. Elles réclament plus de salaire. Je suppose que, soit elles ont encore des enfants à la maison, soit elles ne parlent pas l’anglais. Sinon, il y a longtemps que, comme des milliers de leurs collègues, elles travailleraient en Angleterre ou en Irlande et y gagneraient en une fin de semaine plus qu’en un mois chez elles.
Pendant cette tournée des paroisses EEM en Pologne, nous avons rencontré ceux et celles qui ne sont pas (encore) partis. Nous nous sommes réjouis de leur volonté de vivre le témoignage chrétien dans leur pays. Et nous nous sommes demandé si nos paroisses en Occident étaient suffisamment hospitalières pour accueillir des étrangers et devenir leurs amis.
Patrick Streiff, évêque
Traduction : Frédy Schmid
Calendrier en août : 30.7 – 12.8 : Conseil méthodiste et Festival européens à Bratislava, Slovaquie, suivis d’une tournée de visites auprès des paroisses de Slovaquie ; 17 – 22.8 : Visite en Albanie