Engagement équilibré - Servir dans la durée - JP Waechter
Paroles, actes et signes vont de pair dans toute proclamation de l’Evangile, nous rappelle à juste titre Rose-May Privet. Cette œuvre ne fera pas l’économie d’audace et de zèle, précise le pasteur Bernard Lehmann, qui nous invite à prendre pour modèles les supporters de football prêts à tous les sacrifices pour honorer les performances de leur équipe préférée.
Evangéliser en 2006, c’est savoir répliquer avec intelligence et douceur aux multiples détracteurs de la foi chrétienne, c’est entrer dans l’arène du débat et de la discussion publique autour du célèbre Da Vinci code de Dan Brown aujourd’hui porté à l’écran. Maints sites et ouvrages sont cités dans ce numéro d’En route comme autant de ressources à notre disposition pour nous aider à faire face avec vaillance et courage à cette vague de critiques antichrétiennes.
Evangéliser de nos jours revient aussi à « avancer courageusement et sereinement sur le chemin que le Christ nous indique » à l’instar de notre évêque Heinrich Bolleter aujourd’hui heureux retraité.
La sérénité et l’équilibre caractériseront tout ministère dans l’Eglise. Mais gare à l’épuisement, risque majeur de tout engagement dans l’église et le monde, nous préviennent Marie Mo Costabella (Saint-Imier) et Jonathan Ward, orateur de la pastorale nationale.
Enfin, évangéliser en 2006, c’est aussi être prêt à se faire l’écho de la loi de Dieu, même si le propos n’est pas politiquement correct. La foi n’annule pas la loi, la loi conduit à la foi en Jésus-Christ et s’accomplit parfaitement dans sa personne comme en ceux qui lui font confiance. Sur le chapitre de l’homosexualité, la pastorale émet un signal fort à l’adresse de nos églises locales. Prenez connaissance de sa déclaration qui a le mérite de la clarté.
L’évangélisation bien comprise s’engage sur d’autres terrains de lutte, par exemple le terrain de la traite des femmes qui connaît un développement scandaleux ces jours-ci lors de la Coupe du monde de football en Allemagne. En route relaie la campagne de lutte contre cette exploitation éhontée.
L’évangélisation est bel et bien un numéro d’équilibriste, difficile mais passionnant, nécessitant compétences et renouvellement constants par la vertu de l’Esprit Saint.
LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (5,7 Mo)