Lettre à Théophile

CHER THÉOPHILE,

C'est le dimanche 19 mars 2000 que nous avons eu le privilège de participer à la Journée Missionnaire de l'Église Évangélique Méthodiste Suisse-France qui nous a sensibilisés à la réalité missionnaire de l'Église, donc aussi la nôtre.

Cette rencontre n'a lieu que tous les quatre ans. Tu te rappelles peut-être de celle qui s'est tenue à Bâle en 1992 (ce jour, la participation française a été importante); nous avons vécu une rencontre dépassant largement les trois frontières!

La Journée Missionnaire de cette année a été organisée à Thoune, à la porte de l'"Oberland" bernois, loin de notre Alsace - je comprends que certains aient hésité à s'y rendre vue la distance. Toutefois nous avons vécu une rencontre heureuse et vivante.

Le thème "La miséricorde, un défi pour les Églises" nous a placés d'emblée dans la réalité du monde d'aujourd'hui où règne si douloureusement la pauvreté. Même en Suisse, 10 % de la population peinent en-dessous du minimum vital déterminé officiellement. Qu'en est-il dans les autres pays d'Europe et des quatre autres continents? Nous n'effleurons que superficiellement les situations tragiques du monde actuel.

Dans son message, l'évêque Heinrich BOLLETER, lors du culte du matin, nous a rappelés que le disciple du Christ, homme et femme, vivant la bonté et la bienveillance du Père céleste, partage autant qu'il le peut ses biens avec le nécessiteux et soutient sans se lasser celui qui est en difficulté.

Au cours de la rencontre missionnaire de l'après-midi, présidée par M. Daniel HUSSER, nous avons entendu des témoignages qui nous ont fortement touchés.

 

Mme Estela BARNES de Carlotto, présidente des "Grand-Mères de la Place de Mai" à Buenos Aires, nous a parlé de la souffrance des épouses, des mères et grand-mères qui, durant la dictature militaire, ont perdu conjoint et enfants. Elle nous a dit l'intervention forte des femmes pour retrouver les uns et les autres.

Elle nous a décrit la situation tragique des familles.

Nous avons écouté avec émotion les témoignages de nos missionnaires : Ueli et Elsbeth SENNHAUSER qui oeuvrent à Oran (Algérie) ; Éric et Nelly ALLENBACH, qui depuis 35 ans sont au service du Christ en Argentine. Nous avons fait connaissance avec Claus NIELSEN le Danois qui repartira prochainement au Katanga/Congo RD. Christine SCHORRO nous a parlé de son activité ponctuelle à l'école de couture de sourdes-muettes à Constantine.

Nous avons appris que le pasteur Pierre SIEGFRIED a quitté la présidence de la Commission pour la Mission Extérieure. Il est remplacé par Mme Christine SCHNEIDER-OESCH qui jouit d'une expérience missionnaire de 6 années, ayant été secrétaire de l'évêque à Kamina/Congo RD.

Les chants et les prières, le plaisir de nous rencontrer nous ont réconfortés et ont fait surgir en nous un voeu : que l'Église Évangélique Méthodiste en France propose de temps à autre, par exemple tous les 4 ans, une Journée Missionnaire; et que nous, dans nos Églises, nous priions en ces temps pour les deux couples missionnaires issus de nos communautés - Éric et Céline IMMER avec Clara et Siméon au Congo RD ; Étienne et Anne RUDOLPH avec Ève, Noé et Lucie en Argentine.

Prions aussi pour les Églises de ces deux pays.

Je me réjouis, cher Théophile, de ce que peut-être de mon vivant encore, tu aideras fermement à concrétiser ce voeu.

En attendant, je te salue fraternellement en Jésus-Christ.

Samuel LAUBER