"La générosité contre la déprime" par Isabelle Jones
La vie n’est pas toujours facile ! Il y a des hauts et des bas. Mais qui n’a pas expérimenté la prière, agenouillé dans sa chambre ? Au pied du lit, combien de demandes Dieu n’a-t il pas exaucées ? Et pourtant, ma foi défaille. J’ai un doute, puis des doutes. La pensée négative m’envahit. Et c’est la déprime.
Alors dans les moments de rejet de la société « normale », je fais appel à un ami que chacun connaît bien : c’est JÉSUS. Il est là à côté de moi quand la vie m’abandonne. Il marche sur le sable… Que de fois j’ai relu ce poème des pas sur le sable du poète Ademar De Barros (voir le texte par ici) ! Et quand n’avez-vous pas eu besoin d’être porté par Dieu ? Il me semble que la vie est plus facile à deux ou à trois, alors je pense que tous mes problèmes viennent de ma solitude…
Un ami américain m’a dit récemment ceci : « Quand quelque chose te manque, donne cette chose-là ». En d’autres termes, si ce qui te manque c’est un homme et plus d’argent, donne plus d’argent. Sois fidèle dans la dîme et donne davantage… Tu verras si les écluses de Dieu ne se déversent pas sur toi… C’est difficile à comprendre, mais si tu manques de temps, donnes-en à quelqu’un.
Quand je travaillais sur un bateau, il m’arrivait d’être débordée. L’emploi de notre temps était destiné à servir les passagers. Et la lecture de ma Bible me paraissait primordiale. Alors un jour, j’ai pensé qu’en lisant moins la Bible, j’aurais plus de temps pour servir… et quelle n’a pas été ma stupéfaction… J’avais moins de temps libre. Et j’ai recommencé à passer du temps avec Dieu dans la lecture de sa Parole… Et là, là seulement, j’ai compris l’arithmétique de notre Seigneur : Donne et il te sera donné.