Forum Connexio à Munster
Le 31 mai et le 1er juin 2014 s’est tenu un forum Connexio à Munster. Tout d’abord était expliquée la présence de l’Église méthodiste en Europe, puis était présenté le réseau Connexio Mission et Diaconie.
Cliquez sur le lien pour accéder au clip
Histoire
Ces journées consacrées à l’Église Méthodiste en Macédoine ont été magnifiquement introduites le samedi matin : en effet, il s’agit d’une des premières régions qui a entendu l’Évangile du temps de l’apôtre Paul. Ainsi, le pays tout entier a connu différentes périodes : les Pères de l’Église, l’époque turque ottomane, la période communiste, les guerres et le temps actuel.
Aujourd’hui
Malgré sa demande, la Macédoine ne fait pas partie du marché économique européen et le pays souffre d’un chômage couvrant 28 % de la population.
Géographie
Comme on peut le voir sur la carte, la Macédoine n’a pas d’accès sur la mer.
Notre visiteuse
Kristina Velevska, envoyée tout exprès de l’Église méthodiste de Macédoine, a pris la parole pour nous parler du pays, de la foi et de son attachement au Christ. Elle nous a dit combien le pays a été touché par le témoignage de l’ancien Président de la République macédonienne qui lui-même était méthodiste.
Le lendemain, le dimanche, pendant le culte, Kristina s’est adressée aux enfants. Elle leur a appris une danse du pays. Et après le message du dimanche, elle nous a parlé de sa conversion. Après quoi, toute l’Église est sortie pour faire la photo de groupe que vous pouvez voir ici.
Remerciements
Pour finir, l’Église évangélique méthodiste de Munster remercie beaucoup le réseau Connexio pour cette rencontre. En effet, notre église au travers de ses membres entretient de longue date une relation avec l’église de Strumica en Macédoine ! Nous remercions beaucoup le Seigneur pour cet échange. Et nous disons encore toute notre reconnaissance et nos prières envers Kristina Velevska qui a accepté de faire tant de kilomètres, de passer tant de frontières, pour venir jusqu’à nous : « Dieu te bénisse et t’accompagne sur le chemin du retour, Kristina ! »