LE MONDE EST MA PAROISSE
Dans chaque numéro, nous vous présenterons un échantillon des Nouvelles Internationales de l'Église Évangélique Méthodiste diffusées sur Internet (soit sur le site de l'EEM : <http://ueem.umc-europe.org/eemni/index.html>. Ainsi notre vision de notre Église s'élargira-t-elle à l'horizon du monde.
UN PAS DE GEANT, UN PAS EN AVANT, DEUX PAS EN ARRIÈRE ?
L'Église Catholique Romaine et la Fédération Mondiale de l'Église Luthérienne (WLB) ont signé le 31 octobre dernier à Augsbourg la «Déclaration Commune sur la Justification par la Foi». Pour le pasteur Joe HALE, Secrétaire Général du « Word Methodist Council » (WMC), «La déclaration commune est une évolution importante pour le méthodisme et rend à l'avenir d'autres percées possibles dans le dialogue oecuménique». La voie serait ainsi ouverte à la mise en oeuvre de l'unité dans une diversité réconciliée. Cette approche paraît pour le moins optimiste, quand on observe sur le terrain la relance de pratiques d'un autre âge, celle des Indulgences par exemple. Dans sa Bulle de novembre 1998, le pape Jean Paul II diffusait en effet une théologie que les Réformateurs avaient combattue en leur temps et que les Églises protestantes croyaient définitivement disparue du dialogue oecuménique. Il a accompagné la Bulle d'un décret, où il est question d'intercession en faveur des défunts, de pieux pèlerinages en des lieux de pèlerinage catholiques romains et de l'obtention d'une totale indulgence par de bonnes oeuvres ; dans ce texte, les croyants sont invités à faire des dons en espèces pour obtenir si possible un plein pardon.
Comment peut-on associer la justification par la foi et les Indulgences ? Deux voies contradictoires et inconciliables ! La relance des indulgences en cette année jubilaire sème la confusion dans les esprits. La dérive est loin d'être surmontée. Nous sommes en plein dedans. Les protestants italiens sont toujours plus nombreux à penser que cette pratique gagne toujours plus du terrain et pourrait même acquérir, si l'on n'y prend garde, une place centrale en totale contradiction avec les vérités par ailleurs professées, celles de la justification par la foi : «l'homme par la foi vivra»!
LES FRERES WESLEY À L'HONNEUR SUR DES TIMBRES
La Poste britannique a édité en décembre 1999 un timbre-poste à l'honneur de John et Charles WESLEY. Le timbre fait partie d'une collection de quatre timbres portant sur «le message chrétien». Les concepteurs du timbre tiennent les frères WESLEY pour les « modèles » de la tradition évangélique en Grande Bretagne. Charles et John WESLEY avaient déplacé la prédication de la Bonne Nouvelle des Églises sur les places publiques. John WESLEY, le fondateur du mouvement méthodiste, a fait plus de 225 000 miles à cheval et apporté plus de 40 000 prédications. Charles WESLEY est le compositeur de cantiques des méthodistes. Il doit avoir composé les paroles de plus de 6 000 cantiques différents et partiellement leur musique.
LE BUS À DEUX ETAGES « EMK-MOBIL » DÉTRUIT DANS L'INCENDIE D'UN FERRY
Un feu s'est déclaré dans les cales à voitures du ferry «Superfast III» près des côtes grecques. Le bus d'évangélisation de l'Église Évangélique Méthodiste (EEM) d'Allemagne, qui revenait d'une campagne en Bulgarie, était aussi dans l'incendie. L'autobus à double étage n'est plus à ce jour qu'un amas de ferraille carbonisé après cet accident de ferry. Le conducteur Helmut DEISS et le responsable de la tente Hans Marlin KIENLE ont eu la vie sauve : ils ont dû quitter le ferry en feu sur des canots de sauvetage. L'EEM déplore la perte d'un très bon outil de travail missionnaire. Beaucoup de gens ont pu être atteints grâce à ce bus l'année passée, en Allemagne comme à l'étranger. Rien qu'en 1999, l'«emk-mobil» s'est trouvé engagé dans 27 endroits différents. Les conséquences financières de cette perte sont dramatiques, vu que le bus n'était pas encore totalement payé. Les assurances ne rembourseront qu'une partie de ce que coûte un nouveau bus. Une souscription est ouverte pour l'acquisition d'un autre bus.
UN PRÉSIDENT METHODISTE ÉLU EN MACÉDOINE
Un membre laïc engagé, méthodiste, est devenu le président de cet État balkanique. TRAJKOVSKI, vice-ministre des Affaires Étrangères âgé de 43 ans, a battu le néo-communiste Tito PETKOVSKI, candidat de l'Union Sociale-Démocrate de Macédoine (SDSM), grâce au soutien de dernière minute de la forte minorité albanaise du pays - un tiers de la population. Il est marié et père de deux enfants, une fille de dix ans et un garçon de six ans. TRAJKOVSKI n'est pas de foi orthodoxe comme la majorité des Macédoniens mais un méthodiste pratiquant, un homme de foi, qui n'achevait pas ses meetings électoraux sans une prière. A peine élu, il a prononcé un discours et... une prière. Ce chrétien convaincu s'occupe activement de son Église et fait partie du comité exécutif de l'Église Évangélique Méthodiste de Macédoine. Sous l'ex-Yougoslavie, il a dirigé pendant 12 ans les groupes de jeunes fidèles. Il a aussi été responsable laïc dans un district et délégué officiel yougoslave à la «Conférence Centrale de l'EEM du Centre et du Sud de l'Europe». A ce titre, il a déjà effectué divers séjours en Suisse. A peine investi de ses fonctions, il a déclamé un discours soulignant le rôle de la famille: «La famille est le pilier le plus important de toute société et sans la famille, il n'existe pas de fondement à notre peuple». Le nouveau président a encouragé la population à aller à la rencontre les uns des autres dans l'amour. «Le peuple de Macédoine a une longue histoire douloureuse, mais nous avons aussi une longue histoire d'amour et de compréhension», a poursuivi TRAJKOVSKI. Le président a truffé son discours de citations bibliques et l'a même terminé sur les paroles suivantes :«Puisse Dieu vous bénir et puisse Dieu bénir la Macédoine»! Un homme, un frère à porter dans la prière dans la difficile tâche qu'il a à réaliser !
Jean-Philippe WAECHTER