Le billet de l’évêque

Quand j’étais encore jeune

Patrick Streiff, évêque


Personnellement, je ne me sens pas encore vieux. C’est aussi ce que me disait un robuste membre de ma première paroisse, âgé de 98 ans. J’en comptais quasiment la moitié lorsqu’il y a six ans, j’ai été élu évêque. En réalité, je ne suis plus jeune. Il suffit d’un coup d’œil à mes cheveux gris pour s’en apercevoir.

Quand j’étais jeune, j’étais fasciné par des personnes qui, sur la base de leur foi, avaient le courage de s’engager pour un monde plus juste. Elles sont devenues mes modèles. Elles m’ont convaincu que le message de Jésus déploie sa puissance encore aujourd’hui.

J’étais prêt à m’engager dans le groupe de jeunes et j’avais à peine 17 ans quand j’en suis devenu le responsable. Plus tard, je me suis étonné de toute la confiance que des membres expérimentés de la communauté m’avaient accordée. Bien sûr, j’ai fait de mon mieux, mais les idées nouvelles heurtaient les habitudes et choquaient, lorsque le groupe des jeunes célébrait un culte tout à fait différent.

Avec le recul, je suis reconnaissant de ce que tant de membres aînés de la communauté nous aient témoigné une telle compréhension. Certains nous ont même encouragés. Il était important que la communauté nous ait accordé l’espace nécessaire pour nous investir et oser faire du neuf. Désormais, je fais partie moi aussi des aînés de la communauté.

J’espère que les jeunes trouvent l’espace pour réaliser leurs attentes par rapport à l’Église.

Patrick Streiff, évêque

Traduction : Frédy Schmid

Calendrier pour décembre : 26.11-2.12 : rencontre européenne des surintendants à Braunfels, Allemagne ; 12-14 : visites à Vienne et Linz, Autriche.