Méditation

Nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre
(2 Pierre 3.13)

Oui, mais quand Seigneur, cela sera-t-il?
Pâques est derrière nous, Pentecôte nous attend! Je ne sais si nous pouvons nous imaginer la tension durant ces heures et ces jours pour un certain nombre de ceux, disciples ou non, qui avaient placé leur espoir en Jésus. Le Seigneur les avait quittés, abandonnés, laissés là sur la route de la vie, lui, l'homme, n'avait pas été en mesure de changer le monde, la vie. Cher ami lecteur, ne proteste pas trop vite en disant: "ce n'est pas ce que dit la Bible!" Je crois pouvoir dire en lisant entre les lignes que certaines trahisons et abandons pourraient être liés à la déception engendrée par cet homme qui avait tout promis et pas fait beaucoup! Combien de fois l'histoire des disciples sur le chemin d'Emmaüs s'est-elle reproduite depuis ? Découragés par la routine qui reprend, encouragés par l'espoir, certains attendent cependant, certains ont fait une drôle de rencontre, d'autres ont vu quelqu'un qui pourrait, qui devrait être le Christ. On peut imaginer les rumeurs, les angoisses, la peur de la persécution qui pouvait démarrer contre les disciples.
Certains témoignages encouragent cependant à espérer, à croire les promesses de Jésus et l'on continue de se rencontrer discrètement. On se remonte le moral, on chante des cantiques, on partage les dernières nouvelles, on écoute les apôtres qui rappellent les promesses du Maître, essayant d'entretenir la flamme ! De-ci de-là ne fait-il pas des apparitions?
Nous, ce n'est pas 50 jours, ni 500, ni 5000 mais plus de 700 000 jours que nous attendons la réalisation d'une autre promesse, celle de son retour imminent depuis 2000 ans! Nous, c'est certain, nous avons eu la Pentecôte, ça doit nous permettre de tenir la route, de carburer. A ceux qui ne savent pas ou plus à quoi sert l'Esprit Saint, je dirai : au minimum à tenir la route, le cap. Il doit permettre de faire avancer les croyants sur ce long chemin de la persévérance, il les nourrit de la Parole Vivante et les désaltère d'une eau toujours nouvelle et fraîche. C'est un des miracles de la Pentecôte que de faire de toutes ces choses anciennes, rabâchées, des choses nouvelles. Avec lui une parole entendue dix fois parle encore, mieux, elle libère un parfum nouveau qui nous permet de croire l'impossible et de commettre des actes qui font dire aux observateurs: "Faut-il qu'ils aient bu pour avoir ce courage-là!".

L'attente de ceux qui ploient sous les fardeaux multiples, et pas seulement les humains, nous fait soupirer "Seigneur viens bientôt"! La création dont nous faisons partie, dont nous sommes responsables et solidaires, attend des porteurs de l'Esprit que sont les chrétiens, des paroles et des actes d'espérance. Nous savons que notre délivrance vient, à nous de transmettre à ceux qui ne savent pas et qui dépendent de nous, la Bonne Nouvelle, même si cela nous fait passer pour un peu fou ou saoul.
N'attendons pas la Pentecôte pour aller faire des nations des disciples, nous sommes équipés!

Daniel OSSWALD