Nouvelles internationales

Le monde est ma paroisse

P comme
Protestation
Prière
Paix
Le risque de guerre plane sur notre monde. Les États-Unis ont envie d'en découdre avec l'Irak accusé de produire des armes de destruction massive.


A travers toutes ses instances, l'Église Évangélique Méthodiste (EEM) dénonce ce stratagème au nom même de l'Évangile : « La guerre est incompatible avec l'enseignement et l'exemple du Christ », précisent de manière lapidaire les Principes Sociaux de l'EEM. Encore plus contestable est une guerre préventive selon la commission sociale de l'EEM en Allemagne : « On ne peut pas en accepter le principe ! Si nous prenons au sérieux les paroles de Jésus de devenir des artisans de paix (Matth.5) et de chercher à la fois la justice et la paix, nous devons dire maintenant distinctement que le chemin que prend le président BUSH est opposé aux paroles de Jésus et ne concorde d'aucune manière avec la position adoptée par l'Église Évangélique Méthodiste... Projeter et vouloir mener une guerre préventive, c'est dépasser les bornes et nous nous y opposons formellement et avec vigueur par cette déclaration. Les différends internationaux ne peuvent se résoudre que par voie de négociations.»


Même son de cloche chez le président de l'Église Méthodiste en Angleterre, qui prêche la modération : « Ne vous précipitez pas pour attaquer l'Irak sans explorer au préalable toutes les solutions diplomatiques possibles. » Sera-t-il entendu des dirigeants concernés ?
L'évêque C. Dale WHITE fonde son appel sur l'enseignement biblique : « Les disciples du Prince de la Paix sont appelés à témoigner courageusement en faveur d'une paix juste. Nous sommes les serviteurs du rêve cosmique de Dieu Créateur pour établir le shalom sur la terre.» Il avertit aussi des conséquences catastrophiques d'une guerre : personne ne peut prédire la tournure que prendraient les événements en cas de guerre ; une fois lâché, le fauve est incontrôlable. Il invite enfin ses lecteurs à « prier sans cesse en faveur de la paix pour notre époque.»


Quant au Carrefour des Femmes, tout en réaffirmant lui aussi son opposition à la guerre comme instrument politique pour résoudre le conflit actuel avec l'Irak, il prône la prière pour combattre le fléau. Le Carrefour des Femmes entame en effet une campagne mondiale de prière en faveur de la paix : « Imaginez que le monde apprenne l'implication des Églises américaines dans la prière et que la guerre n'ait plus lieu d'être », écrivait l'instigatrice de cette campagne. « Nous pourrions révolutionner la manière dont les autres pays considèrent l'Amérique. » Le propos est simple : que chaque communauté et groupe interne à l'EEM forment une chaîne de prière et y consacre une heure de prière pour la paix. Qu'ils envoient au siège de l'Église une carte postale où serait formulée une prière spécifique en faveur de la paix, laquelle sera transmise ultérieurement à la Maison Blanche. Une imposante manifestation pour la paix est enfin prévue à Washington à Pâques.

D'urgence, la prière s'impose ; même « petite », elle n'est guère insignifiante. « Dieu entend nos prières », déclare Lois DAUWAY, permanente du Carrefour Féminin. « Si chacun d'entre nous prend le temps de prier pour les leaders et les responsables des États-Unis et des pays en pleine instabilité ... et si nous prenons le temps de prier en faveur des habitants de ces pays négligés, ignorés et oubliés... alors nos prières ne seront pas longtemps ignorées. Nos " petites " prières deviendront de grandes prières et des voix que l'on finit par entendre dans le monde entier. Nous devons prier sans cesse. »


Quoi de plus opportun pour nous aussi aujourd'hui que de joindre à la protestation la prière : que le Seigneur incline nos dirigeants à faire les bons choix pour éviter au monde des catastrophes à la chaîne. «La prière d'un homme juste est très puissante », affirme Jacques (5.16). Cette promesse n'est pas du vent, la prière n'est pas une parole en l'air. La prière faite au nom de Jésus est promise à l'efficacité.


Jean-Philippe WAECHTER