Page des jeunes

Salut !

L'an 2001 n'aura finalement marqué que bien peu de monde. Espérons toutefois que l'année a bien commencé pour toi et que tu l'as placée sous le regard du Seigneur. Pour commencer l'année civile, désolé, mais rien de fondamentalement nouveau : " Journée des Jeunes 2000 et alors ? ", puis " News, made in Bischwiller ". Je te laisse découvrir ça tranquillement; attention, accroche-toi, c'est un peu plus long que d'habitude!

Journée des Jeunes 2000

Voilà quelques lignes qui intéresseront les jeunes, mais aussi les moins jeunes, et qui présentent un bref aperçu de ce que nous avons fait lors de la dernière rencontre inter-groupes de jeunes. C'était, comme c'est maintenant devenu une habitude pour tous, le 11 novembre 2000. Le lieu était, lui, un peu moins commun : l'Église mennonite de Béthel, près de Neuf-Brisach. Un petit grain de sable dans l'organisation nous a poussés vers cette solution, qui, disons-le franchement était d'ailleurs plus intéressante que les locaux utilisés l'an dernier. Le thème de la journée était placé sous le titre "Je suis chrétien, et alors ?" A priori, le titre semblait plutôt ouvrir à beaucoup de déclinaisons possibles ! C'est donc ce qu'ont exploité les organisateurs de cette journée.
Le rendez-vous avait été fixé pour la fin de la matinée (en plus, il faisait beau) ; mais, comme on ne se refait pas du jour au lendemain, il a été plus ou moins respecté. Pas de problèmes, puisque le programme était libre jusqu'au repas de midi, histoire de se poser en douceur. Nous avons donc enchaîné avec nos sandwichs, paquets de chips et de cookies en en profitant pour passer un moment à reprendre contact et à rigoler un peu. A près cette petite mise en jambes, nous nous sommes tous retrouvés dans la salle principale pour commencer activement notre journée. Pour introduire le thème de la journée et aussi pour donner un peu de carburant à nos réflexions, les responsables des groupes de jeunes nous ont, tour à tour, raconté une petite expérience personnelle, où ils avaient été amenés à se " démarquer " pour Dieu. Ca y est, les ateliers de réflexion (7 ou 8 au choix je crois) pouvaient ensuite commencer. Ils étaient dirigés par un responsable de groupe de jeunes à chaque fois, et traitaient chacun d'un aspect du sujet. Je ne me rappelle que des titres de 3 ateliers (j'en suis confus !!) : " Les complexes du chrétien " , " Y'en a marre des interdits ", " Daniel : un exemple de la Bible ". Je pense qu'il y avait vraiment assez de choix pour que chacun puisse trouver de la matière première sur laquelle réfléchir. Une fois ces deux ateliers enchaînés, nous avons eu droit à un temps libre, pour souffler avant la petite célébration que nous allions avoir : louange, synthèse des idées brassées avec apport spirituel de Etienne KONING (merci !). A la fin, le meilleur (humour!) arriva et nous sommes tous retrouvés autour d'une table délicieusement garnie. Un grand merci à ceux qui ont aidé à ranger après!
En conclusion, cette journée, en plus d'avoir été pleine de soleil, a été chargée de bonne humeur, de rires, mais aussi de réflexion, de progrès, de questions, de remises en question Le prochain rendez-vous sera le deuxième ou troisième week-end de mars.

Thomas ELTZER

page 10.JPG


BISCHWILLER

Revoilà le groupe de jeunes de Bischwiller pour vous faire part de ce qui se passe du côté de chez nous, en Alsace du Nord.
Ce soir, nous rêvons tous de jolis moutons blancs se promenant sur les alpages avant que les premiers flocons de neige ne les chassent pour la mauvaise saison, et pour cause : ce soir, au programme, nous avons une "soirée mouton". Mais avant cela, que s'est-il passé ces derniers mois ? Voici quelque-uns des temps forts qui ont marqué le premier trimestre de notre groupe de jeunes.
Peu après la rentrée, le grand événement de l'automne a été pour nous un week-end à la Petite-Pierre (Vosges du Nord), dans l'espoir de rencontrer les cerfs, en rut à cette période. La soirée fut fraîche et pluvieuse, mais à l'intérieur du chalet la bonne humeur et la chaleur (humaine) régnaient. La nuit fut courte et parsemée de cris stridents (mais non, il n'y a pas de souris, c'est Luc qui gratte la cloison !). Après quelques heures seulement, nous avons rallumé les bougies pour prendre notre petit déjeuner et nous nous sommes élancés à travers la brume matinale parsemée de sangliers et de marcassins pour rejoindre un promontoire rocheux d'où nous avons écouté le choeur des cerfs en rut, le brame. Même si nous étions frigorifiés par un vent glacial, c'était vraiment génial et saisissant de beauté : voir la brume se lever sur la vallée égayée par " le chant des cerfs " nous réchauffait d'une certaine manière ! Et le top, voir enfin un cerf se promener et bramer ­ un petit coup pour le fun - juste à quelques mètres sous notre rocher. A refaire !
Plus récemment, les 4 et 5 novembre derniers, nous avons eu un autre week-end, cette fois à la maison des jeunes du Liebfrauenberg. Nous avons partagé ce week-end avec les catéchumènes, l'occasion pour chacun d'échanger au travers des moments de chant et de louange, de discussion, de sports (course de chameaux), de cuisine (confection de manne) et autres jeux et activités encadrés par notre équipe de responsables. Pour beaucoup d'entre nous, ce week-end au grand air nous a permis de faire le vide, entre deux semaines, et surtout le plein de paix et d'oxygène. Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, et il a fallu se partager les tâches de nettoyage et de rangement avant de rejoindre Bischwiller. A refaire également !
Et puis, le 18 novembre, nous avions un " invité surprise ". La présentation de notre invité s'est faite sous la forme d'un jeu de questions/réponses, notre invité restant caché. Il agitait un petit drapeau " oui " ou " non " pour répondre à nos questions. Voilà ce que ça donnait : Êtes vous un homme ? Oui. Marié ? Non. Plus de 30 ans ? Oui (31) Bref, voici le portrait final que nous avions réussi à dresser. Nous étions en présence d'un Strasbourgeois qui a été missionnaire au Zaïre, qui a beaucoup voyagé, qui travaille actuellement plus ou moins dans le social, qui est au service de Dieu depuis plusieurs années. Notre groupe à court de questions mais n'étant pas parvenu à identifier qui était derrière le rideau, fut bien étonné quand il s'est finalement présenté par ses mots : " Bonsoir, je suis frère Xavier, du couvent des Dominicains de Strasbourg, ordonné prêtre en juillet 2000 ". Là, franchement, on ne s'attendait pas à quelque chose comme cela ! Pour plus de précisions, il est aumônier à l'A.U.C. (Aumônerie Universitaire Catholique). Nous avons eu des échanges intéressants, un débat fourni qui nous a permis de découvrir une personne catholique, sa vision de l'Église et son engagement au sein de celle-ci.
Voilà pour quelques nouvelles du groupe de jeunes de Bischwiller où, comme vous avez pu le constater nous avons des activités variées et intérrrrrrrrrr - Oups ! Excusez-moi, un mouton vient de me bousculer, il faut dire que le troupeau s'impatiente derrière moi et il va falloir que je vous quitte pour aller avec le reste des quadrupèdes à notre soirée " MOUTON ".

Le groupe de jeunes de Bischwiller.

 

 

Je profite de ce premier numéro de l'année pour faire un petit bilan de mes (vaines ?) tentatives de communication avec les lecteurs de la page des jeunes : merci Esther de m'avoir rendu le questionnaire que j'avais fait. Je ne fais pas un drame de n'avoir eu que trois manifestations de lecteurs en un an et demi (" Y a-t-il un lecteur pour sauver la Page des jeunes ? "), mais bon….