LA PAGE DES JEUNES

Pour cette édition de la page des jeunes, je vous propose de lire tout de suite l'article qui a paru dans "Info Sion" (Journal paroissial de l'EEM de Strasbourg Sion) au sujet de la journée des jeunes 2000, et qui nous rappelle comment les jeunes de l'Église ont vécu cette journée. Suivra un très court aperçu de quelques sites Internet chrétiens pour donner aux internautes l'envie de surfer sur des sites de ce style! Bonne lecture.

Journée des Jeunes 2000 (bis) VIVE INTERNET ! Annonces :

Journée des Jeunes 2000 (bis)

"Ce mois-ci, quelques nouvelles de Strasbourg. Rappelez-vous, il y a quelques temps nous nous sommes retrouvés pour la journée des jeunes. Comme d'hab, le 11 novembre. Trop rapide mais trop bien. On a tous retenu quelque chose : des retrouvailles avec les copains/copines, une parole, un sourire, un chant. Voilà, en bref, ce que nous, Strasbourgeois, avons retenu. "Je suis chrétien, et alors? ". A partir de là, on peut compléter par plusieurs affirmations (ou questions !). Et alors, nous on pense que 
Et alors ? 
Eh bien, une belle journée ensoleillée (phénomène rarissime pour la journée des jeunes), où nous avons pu nous retrouver, discuter, rigoler, mais aussi réfléchir à notre manière de témoigner de notre foi et de notre vie chrétienne. Est-ce un long chemin pénible semé d'interdits, une belle apparence à conserver parce que "ça fait bien" , ou simplement mettre Dieu à la première place dans notre coeur. Et comme le disait Etienne, ce ne serait plus aux autres de nous dire "et alors?" mais plutôt "Tu ne serais pas chrétien, toi ? " - "Eh bien oui, et alors? "
CÉCILE :
Et alors? 
Je me suis fixé certains interdits qui me sont propres, ils ne sont pas les 

mêmes que ceux de mon voisin chrétien ou non-chrétien, mais ce que j'ai choisi je le fais pour Dieu et je ne peux pas forcer les autres à l'appliquer car je les respecte.
SOPHIE : 
Et alors 
Je suis sûr que Dieu nous appelle à vivre quelque chose de très fort avec lui ! 
PAUL : 
Et alors? 
Je crois que Dieu existe. On n'est pas chrétien par ce que l'on fait mais par ce que l'on est, dans les bons et les mauvais jours. Alors, pour ma vie, je veux garder Dieu à la première place, dans mes études et mon boulot, je veux faire de lui le point de mire en l'intégrant à mon quotidien. Alors j'y gagne un éclairage, une lumière de Dieu qui m'ouvre les yeux d'une manière particulière pour faire le choix du bien dans mes actions. En fin de compte, il ne faut pas s'attendre à trouver des réponses faciles, démontrables par A + B mais simplement une assurance, une qualité, et des promesses, beaucoup de promesses mais on sait d'où elles viennent ! 
ANNIX : 
Et alors? 
Je veux assumer mes choix en vivant ma vie chrétienne. 
GABY : 
Et alors? 
Jésus me donne l'espoir avec ce verset de Marc 10.29-30 : "Il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de la Bonne Nouvelle, sa maison, ses frères, ses soeurs, sa mère, son père, ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et dans le siècle à venir, la vie éternelle."
JEREMY :
Et alors? 
Je suis étonnée de voir qu'il y encore autant de jeunes chrétiens qui s'engagent et qui sont prêts à donner toute une journée pour connaître un peu plus le Seigneur. Des ateliers, j'ai retenu que si mon "premier choix" est celui d'être chrétienne, à moi donc de faire mes autres choix en fonction, pour être en accord avec ma foi.
Et alors? Un grand merci aux jeunes qui ont, si spontanément et si rapidement, partagé avec nous ces quelques pensées, avec leurs mots et leur coeur, sur leur journée à Neuf-brisach.

Catherine PFEIFFER

VIVE INTERNET !

Cyber-jeunes !
A l'heure où on ne communique plus avec son voisin par téléphone, mais par e-mail (prononcez imèile), et où le "Messager Chrétien" est même diffusé sur Internet (et oui ! http://enroute.umc-europe.org/, il me semble important de rentrer un peu dans ce sujet très vaste qu'est Internet. Qu'on soit pour ou contre Internet, il n'en reste pas moins que ce réseau d'information très répandu et très à la mode est bien utile pour des sujets pas forcément futiles ! Tout ce que comporte ce réseau n'est pas forcément "sain", mais on peut aussi trouver des sites dont le but est d'aider au service de Dieu ! Ce mois-ci, je propose donc une très très courte liste de sites intéressants pour des jeunes chrétiens.


L'association T.E.M.A. a son site à l'adresse http://www.mission.org. T.E.M.A. est bien connue pour le congrès trisannuel qu'elle organise, et qui réunit de 5000 à 7000 jeunes. En cherchant le site pour obtenir des informations supplémentaires sur l'édition qui aura lieu cette année, j'ai été quelque peu déçu de tomber sur un site un peu "pauvre". Une seule page, réunissant des informations sur l'histoire de l'association, sa stratégie, le congrès "MISSION", les besoins propres N'espérez pas vous inscrire au congrès de cette année en consultant ce site.


Le mois dernier j'ai écrit quelques lignes sur J.P.C. France. Comme cette association ne représente en fait qu'une branche d'un réseau international ( "Youth For Christ " ), il est possible de trouver pas mal de sites qui porte ce "label". Canada, Angleterre, USA et bien sûr France, à http://www.jpcfrance.com. Ce site est le site national, mais la section régionale la plus développée dans le site est celle de l'Alsace-Sud, qui organise Musik'tus entre autres. Allez-y, vous verrez toutes les photos de ce festival, et il y a aussi plein d'informations sur les camps (bien réputés), les week-ends, sur J4U (ou autres), organisés par cette association.

Dans le style plus "traditionnel", il me faut citer http://www.llbfrance.com/cbl, qui détaille ce que sont depuis quelques années maintenant les Clubs Bibliques Lycéens, ce qu'ils font, donne des conseils pratiques, etc. A vous de voir la suite. Dans le même esprit, d'autres pourront consulter le site http://www.gbu.france.org/sitegbu, site officiel des Groupes Bibliques Universitaires. Vous y apprendrez que les GBUs sont en réseau national bien répertorié, avec des activités nationales diverses et variées. Ce site est très riche en informations de toutes sortes, et est, de plus, haut en couleur ce qui lui donne une touche "jeunes" comme diront certains.


Parlons un peu musique chrétienne. Sephora "assure" bien et se met à la page avec le site http://www.sephoramusic.com : détail de leur catalogue, de leurs nouveautés, service d'achat par Internet, etc. A voir absolument pour être au courant de ce qui se fait en musique chrétienne en ce moment.

Il y a bien sûr des sites moins "officiels", qui répertorient des petits groupes moins commercialisés. A vous de cultiver votre curiosité: généralement, il y a des liens qui vous font passer d'un site à l'autre par un simple click de souris. 


Pour conclure, un site destiné à tout le monde, et vraiment intéressant : http://www.topcinfo.com. Ce site est un peu les D.N.A. sur Internet, mais écrit par des chrétiens. Il donne un regard différent sur l'actualité, et propose aussi des services comme la sélection du livre du mois, des forums de discussions, des liens avec d'autres sites chrétiens "pré-sélectionnés". C'est une bonne façon d'entrer dans la "toile". 
Bien sûr cette liste semble ridicule au regard de tout ce que l'on pourrait trouver en creusant un peu plus, mais le but était de vous donner envie de chercher les sites qui vous intéresseront le plus. Alors, à vous d'y donner suite!

Thomas ELTZER

Annonces :
- Comme vous l'avez compris, TEMA organise son congrès cette année (à nouvel an). Qui vous le déconseille ?
- Festival de musique sur 3 jours début Juin 2001, près de Valence. Une suite à Pentecôte 2000 ? Renseignez-vous, il y en a pour tous les goûts !