Le billet de l'évêque

Les Conférences annuelles et leurs communautés locales

Patrick Streiff, évêque


Ce mois-ci, notre évêque évoque le rôle important des communautés locales au regard de la Conférence annuelle.

Tout de suite après la Conférence annuelle, mon épouse et moi avons effectué une tournée en Bulgarie afin de rendre visite aux communautés locales. Chaque jour, nous avons célébré le culte dans une localité différente. Au cours de la Semaine Sainte, nous sommes passés de Sofia à l'Ouest à Varna à l'Est, où nous avons célébré la Fête de Pâques. Chaque communauté locale est différente. Différent de la communauté locale voisine. Différente aussi de ce qu'elle était encore il y a cinq ou dix ans. Heureusement.

Diverses, vivantes et se transformant, les communautés locales font ensemble partie d'un tout plus grand. Cette évolution m'apparaît surtout quand j'exerce cette partie de ma fonction qui consiste à diriger des Conférences annuelles. Car enfin que seraient les Conférences annuelles sans communautés locales ? Un autre volet de ma fonction consiste à donner, d'entente avec les surintendants, une affectation aux membres du corps pastoral. Que seraient les Conférences annuelles sans les personnes qui se laissent appeler et envoyer à un ministère à plein temps ? C'est pourquoi j'aime, autant que faire se peut, visiter des communautés locales et m'entretenir avec les pasteures et les pasteurs de leur expérience au quotidien.

Pendant notre voyage, nous avons rencontré à chaque endroit des méthodistes blanchis sous le harnais depuis des décennies, engagés dans leurs communautés locales que les temps aient été bons ou difficiles, aussi bien que des visages tout neufs, amenant la fraîcheur du vécu de leur foi. A l'Est de l'Europe centrale et dans les Balkans, dans les pays autrefois communistes, il se produit dans de nombreux endroits un changement de génération dirigeante. En Bulgarie, la fonction de surintendant a maintenant passé dans des mains plus jeunes. En Hongrie, il y a une nouvelle génération de pasteurs et ce sont de jeunes adultes qui assument la présidence des commissions de l'Eglise. Toutefois, la commission de la jeunesse a rappelé qu'il serait aussi nécessaire d'élire plus souvent des jeunes membres engagés au niveau des conseils des communautés locales. Le sang neuf peut venir des conférences aussi bien que des communautés locales. 

Patrick Streiff, évêque

Traduction : Frédy Schmid

Calendrier pour juin: 3-5 : Conférence annuelle en Pologne, à Varsovie; 10-12: Visite à l'Eglise protestante unie de Belgique et à l'EEM Bruxelles, Belgique; 16-19 : Conférence annuelle Suisse-France-Afrique du Nord à Winterthur et Zurich; à partir du 27: Groupe d'étude pour l'Eglise mondiale, Chicago, USA.