Journée de l’Union 2011 - Ascension
Dans le Sud-Ouest
Pasteur Jean-Ruben Otge
Un réel plaisir de se retrouver, pour ce Jeudi de l’Ascension, de Fleurance, Mont-de-Marsan et Agen, se lisait sur les visages ! Organisée par l’église de Fleurance dans le petit village de Pouy Roquelaure, cette journée a débuté par l’intervention de plusieurs pour parler de la formation qu’ils ont suivie ou suivent pour répondre à des services divers dans l’Église.
Brigitte et Josiane, venues tout droit d’Alsace, ont témoigné du bien qu’elles se sont fait en suivant la formation de prédicateur (organisée par le C.M.F.T.) ; Suzanna, de l’église de Fleurance, a parlé de la formation de relation d’aide qu’elle a suivi (avec une école en Angleterre).
Daniel, de l’église d’Agen tout comme Philippe ont dressé un rapide tableau de leur formation (régionale) pour acquérir une connaissance théologique meilleure en vue de la prédication.
Christine, d’Agen, a retracé les grandes lignes de la formation donnée par l’Association pour l’Évangélisation des Enfants.
La diversité de ces témoignages a été enrichissante et a pu donner quelques idées !
Place l’après-midi à un temps de partage amical, de détente à travers quelques activités ludiques (et il n’y avait pas que des jeunes qui ont transpiré…) pour terminer par un temps de chants (dont deux préparés par des personnes des trois églises) et un message d’envoi.
Pourvu que la bonne ambiance n’ait pas fait oublier le thème de cette journée…
À Paris
Pasteur JP Waechter
Les quatre églises méthodistes sur Paris se donnaient rendez-vous à Gennevilliers pour ce temps fort autour du thème de la formation. Bien que très moyenne, l’assistance a suivi la matinée avec une grande attention, entraînée par la chorale de Laumière. Dans son message, la pasteure Joseline Miélissa Waechter — en charge du département de la formation des laïques au sein du CMFT — a replacé la thématique de la formation dans le cadre du mandat missionnaire imparti à l’Église de Jésus-Christ : « faire des disciples de Jésus-Christ leur enseignant à garder tout son enseignement ». En ce jour de l’Ascension, Jésus leur charge d’enseigner les autres. Dans la foulée, l’apôtre Paul recommande à Timothée (2T 2.2) : « ce que tu as entendu de moi… Confie-le à des hommes fidèles… Capables de l’enseigner aussi à d’autres ». Une transmission apostolique en quelque sorte reprise à travers les siècles. À l’aide d’une animation, elle présenta ensuite l’organe du CMFT avant de donner la parole à un des élèves en phase finale, Abraham qui a témoigné du bien qu’il a retiré de ce cours de formation. Future pasteure au sein de la CEAF, Laurence a de son côté présenté l’institution de la Faculté libre de Théologie Évangélique de Vaux, l’autre partenaire de la journée. Sa joie et son enthousiasme à entrer dans le service du Seigneur faisaient plaisir à voir. Une journée qui rappelle l’importance du temps de la formation pour les futurs responsables de l’Église.