Pentecôte 2007 à Valence

Pentecôte 2007

Katrien
(Groupe de jeunes commun de l’EEM Metz et de l’Église Évangélique d’Amnéville)
Samedi 26 mai, 5 h 30 du matin, parking de la patinoire à Metz, c’est ici que s’est donné rendez-vous notre légendaire G.D.J. Metz-Amnéville. Des yeux encore mi-clos, des teints brouillés, des bâillements à peine étouffés, mais la joie dans le cœur à l’idée du périple qui nous attend : un week-end à Valence, avec pour mot d’ordre : « mission attitude ». Nous voilà partis, une soixantaine de jeunes (et de moins jeunes…), oui, nous faisons les choses en grand !
À notre grande joie, quelques amis, membres de la familles des membres de notre groupe se sont rajoutés, ce qui ne fait que nombreux furent les fous participant à la joyeuse ambiance durant le trajet de plusieurs heures (ou qui font partie des pauvres malheureux qui tentent tant bien que mal de rattraper quelques heures de sommeil).
Pentecôte 2007, c’est une scène pour des nouveaux talents, une immense exposition où une centaine d’associations chrétiennes ont pu présenter leur travail, et une occasion pour nous, jeunes, de prendre la décision de nous engager dans certains de ces ministères, en fonction de nos dons, de notre appel. Un espace calme, à l’écart de toute cette joyeuse agitation, est également mis à notre disposition, pour nous permettre de prendre le temps de méditer, de réfléchir, de remettre entre les mains de notre Seigneur, nos questions, nos doutes ou de lui donner le contrôle sur nos vies, de lui confier les décisions à prendre…
C’est également, tout au long de la journée, de la musique, du théâtre, des réflexions menées par de brillants orateurs, c’est des ateliers et des forums, tous dans un même but : nous permettre de chercher, d’explorer ce que Dieu a prévu pour nous, de quelle manière Il va nous utiliser chacun, où nous serons des témoins de Sa gloire.
Dans nos propres villes, à l’autre bout du monde ? Dieu a un plan précis pour chacun de nous, et Il nous guide tout au long du chemin, mais ce week-end nous aide avant tout à nous rendre compte qu’en tant que chrétiens, nous avons des responsabilités, nous sommes des ambassadeurs de Christ, et notre vie se doit de rendre gloire à Dieu.
3 000 personnes furent rassemblées à Valence lors de ce week-end, toutes plus différentes les unes des autres. Le témoignage d’un ancien meurtrier, esclave de la violence, suivi de celui d’une haute fonctionnaire au gouvernement. De la musique rap rnb, puis un concert aux accents très rock.
Mais c’est au nom du même Dieu que nous étions tous réunis en cet endroit, avec la même joie et le même espoir dans le cœur, et le désir commun de voir Dieu utiliser nos vies comme de l’argile, prêts à se faire modeler en une magnifique œuvre d’art, prêts à voir nos vies servir le Royaume des cieux.
Pentecôte 2007, ce fut aussi un moment de retrouvailles ! Qu’il est bon de revoir des visages perdus de vue, des amis de camp d’été, des anciens exilés dans un autre coin de notre grand pays… Que de joie de constater que l’amitié en Christ dépasse la distance, l’éloignement, le temps et que Son amour rend ces retrouvailles d’autant plus intenses !
Pentecôte 2007, ce fut un moment intense, qui nous appelle à conserver cette intensité dans notre quotidien, à transformer la flamme de nos cœurs en un feu qui ne souffre pas du quotidien mais qui se sert de ce quotidien pour n’en devenir que plus ardent.

Pentecote2007Hebdo-Drome.gif


Premières impressions
Groupe de jeunes de Muntzenheim
Notre envoyé spécial de ENroute est venu à la rencontre des jeunes du groupe de jeunes de Muntzenheim pour recueillir leurs impressions sur le week-end de Pentecôte qu’ils ont passé à Valence.
J’ai été encouragé par les différents orateurs, qui ont chacun apporté leur pierre à l’édifice, leur témoignage a montré la puissance de Dieu en action et cela définissait bien la « mission attitude » ! J’ai beaucoup apprécié les cultes en communs et les dons mis à profits pour servir Dieu (la Compagnie des Actes, JTM et les autres artistes)
Pilou
Je m’attendais à plus d’enseignements (je trouve que les concerts étaient privilégiés par rapport aux messages). Mais j’ai apprécié la diversité des concerts et des intervenants.
Pauline
Un week-end de Pentecôte dynamisant où nous avons pu assister à plusieurs concerts et avons pu recevoir des encouragements de la part des différents intervenants pour adopter la « mission attitude ». Un seul bémol à ce week-end : un manque de spirituel et mon départ prématuré…
Béa
Ce week-end m’a beaucoup encouragé. Les concerts étaient dynamiques, ce qui m’a permis de me rendre compte que les chrétiens sont présents en France. On n’est pas seul au monde !!! On était 3600 jeunes à louer Dieu. En ce qui concerne l’enseignement, c’était intéressant. Les témoignages m’ont aidé dans ma vie spirituelle. En revanche, les plus jeunes ont moins été attentifs à l’importance des messages, dommage !!!
Sarah
Il y a tous pleins de choses à dire ! Tout d’abord c’était super fort spirituellement par les concerts de louange (JTM, Nicolas Ternisien) et aussi par les messages des orateurs tels que de Tony Anthony et de Jacques Buchhold. L’expo présentant les différentes missions pour servir Dieu, m’a vraiment fait réfléchir à ce que je pouvais faire concrètement dans ma vie pour continuer à annoncer ce que j’ai appris de la Parole de Dieu. C’était super de voir plus de 3500 jeunes se bouger ensemble pour glorifier un seul, notre Seigneur. Une expérience à faire pour « rebooster » sa foi et partir d’un nouveau pied. Merci à Notre Seigneur de m’avoir permis d’y participer.
Auriane
Super week-end de partage avec un grand nombre de chrétiens. Des supers concerts, WAOU des sacrés dons du Seigneur. Des moments d’enseignement marquant avec Tony Anthony et Frère André. Bref à refaire !
Thomas
Un week-end très concentré ! Je m’explique : il y avait différents ateliers et pas de temps assez nombreux pour y assister. Mais la plupart étaient abordés en session plénière (de quoi me consoler). Sinon autre petit bémol : la météo ! A chaque fois que les Alsaciens descendent à Valence, il pleut !!! (c’était le même scénario à Pentecôte 2000 !) Pour revenir à l’apport du week-end, je trouve que les témoignages étaient vraiment percutants et nous montrent que Dieu peut et veut faire de grandes choses avec chacun de nous aussi petits que nous sommes !!!
Valérie