La vie de notre Église

Pastorale 2011 à Landersen

Pasteur Théodore Paka


La pastorale du district francophone de notre Eglise s’est tenue au centre de vacances méthodiste de Landersen du 03 au 6 avril 2011. Ouverte aux pasteurs en service et à la retraite, à leurs épouses et aux stagiaires, cette formation avait pour thème le «renouvellement de l’Église». Le pasteur Théo Paka nous en rappelle les grandes lignes.


Le renouvellement de l’église 

Le renouvellement de l’Église est une préoccupation essentielle rappelée spécialement par la CA 2010 et qui mobilisera encore toutes nos énergies les prochaines années. Ainsi les organisateurs de ces journées ont eu l’heureuse idée de convoquer deux personnalités reconnues à cause du sérieux de leurs travaux dans le domaine, pour les mettre en dialogue. Il s’agit du pasteur Marc Nussbaumer et l’évêque Robert Schnase présent à travers son livre intitulé « Five Practices of fruitful Congregations » et dont vous trouverez un extrait dans ce numéro.

Marc Nussbaumer est pasteur en Suisse alémanique. Avec un de ses collègues, il a pris en charge deux églises en grande difficulté et avec un déficit numéraire important. Leur travail de renouvellement a conduit, après quelques années, à un rassemblement des églises avec changement de site d’implantation et un rayonnement encore croissant.

En nous faisant profiter de cette expérience, Marc Nussbaumer voulait nous rendre attentifs aux logiques internes qui, selon leur découverte, déterminent le processus de renouvellement des églises.

Ses conditions

Pour Marc et c’est là qu’il se distingue de Schnaze, le renouveau des églises ne peut pas venir simplement de l’extérieur (les hommes, l’organisation, les outils). Il faut avant tout deux choses :

D’abord préciser l’identité des communautés qui seule peut libérer leur contenu de foi. En effet, comme le Seigneur Jésus a dit « Je suis la lumière du monde » et que la lumière blanche se décompose en sept couleurs à travers le prisme, nos expériences de libération avec lui se font alors selon six modalités : Jésus comme celui qui libère, celui qui guide, celui qui affermit dans la justice, celui qui donne l’espérance, celui qui permet une proximité avec Dieu, et celui qui guérit les malades. Alors le point fort qui confère l’identité d’une communauté et qui contient le contenu de sa foi est donné par le dénominateur commun des expériences libératrices avec Christ aux dimensions de l’église.

Ensuite demander à Dieu la révélation d’une vision qui met en chemin vers les hommes que le Christ désire rencontrer, pour qu’ils puissent vivre différemment. La vision n’est pas une construction humaine, elle est une image que Dieu (Pr 29.19) donne et qui nous saisit. On peut se rappeler les cas de Jacob, de Pierre par rapport à Corneille, de Paul concernant son voyage vers l’Europe.

Au service des autres

Dans le cadre du renouveau des deux églises présentées par Marc, la vision reçue est constituée de deux images : une femme enceinte qui attend un heureux événement et le Christ assis près d’un puits.

Bien sûr, toute cette démarche suppose une compréhension précise de notre lien à l’église.

Pour Marc Nussbaumer, la vie communautaire n’est pas le but de l’église. Elle n’est qu’un moyen au service de la transformation des hommes par la puissance de l’amour de Dieu, car l’humanité entière est destinée à connaître son Créateur.

Les riches et brillantes interventions de notre invité ont été interrompues par un point d’information sur les sectes délivré par la pasteure Joseline Waechter.

Le culte de clôture a été préparé et animé avec zèle par le pasteur David Loché et sa jeune épouse Valérie que la plupart des participants à la formation ont eu le plaisir d’apprendre à connaître.