30e anniversaire de l’EEMCS
Daniel Husser
Jour de joie et de reconnaissance, ce samedi 9 mai 2009 dans la chapelle de l’EEM de Bischwiller : l’Église Évangélique Méthodiste cambodgienne de Strasbourg (EEMCS) y fêtait le 30e anniversaire de sa fondation ! Daniel Husser revient sur l’événement.
Une grande assemblée de chrétiens cambodgiens de France, de Suisse, d’Allemagne et du Cambodge, ainsi que leurs amis alsaciens et suisses, remplissait la belle église de Bischwiller et louait le Seigneur par des chants joyeux dont les paroles et la musique avaient des résonances khmères ou internationales.
Après l’accueil et la prière par les pasteurs Claude Grunenwald et Daniel Keo, les chants et remerciements des enfants et du groupe de jeunes, ainsi que les gracieuses danses traditionnelles cambodgiennes, le pasteur Henri Bauer et M. Fritz Waechter ont pris la parole. Il y a trente ans, ils étaient à l’origine du soutien apporté aux réfugiés cambodgiens et de la constitution d’une communauté chrétienne qui allait devenir l’EEMCS.
Cliquez ici pour accéder au clip
Daniel Husser était invité, pour sa part, à évoquer l’action missionnaire de l’EEMCS, soutenue à partir de 1996 par la Commission de Mission Extérieure de l’EEM Suisse/France (actuellement Connexio). Il a exprimé la reconnaissance à Dieu qui a permis qu’à partir d’un petit noyau de communautés chrétiennes suscitées au Cambodge par l’initiative et le zèle missionnaire des Cambodgiens vivant en France et en Suisse, une Eglise Méthodiste qui compte actuellement 150 lieux de culte, ait pu se développer, en coopération avec les Missions méthodistes de Corée, de Singapour, des USA et de Malaisie.
Jean Pierre Peou, président de l’EEMCS de Paris, issue de la communauté de Strasbourg, a apporté les salutations et a présenté les vœux de bénédiction de la part de son église.
Une projection de photos historiques, des témoignages, un chant du groupe de dames et une exhortation du Surintendant Daniel Nussbaumer, mirent fin à cette cérémonie mémorable.
L’envoi et les remerciements exprimés par Daniel Keo et David Sroeu, président de l’EEMCS, donnèrent le signal du déplacement des participants vers la cour de l’église. Là, sous un ciel bleu et un soleil brillant, les attendait une belle table d’anniversaire, garnie de délicieuses spécialités cambodgiennes préparées avec amour par nos sœurs et frères cambodgiens.
Que le Seigneur bénisse la nouvelle étape qui s’ouvre devant l’EEMCS qui, loin de baisser les bras, continue à répandre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ parmi les compatriotes en France comme au Cambodge.