Prise de contact
Voici, en grande première, le premier billet mensuel rédigé par un membre du cabinet, à savoir Claudia Haslebacher.
Claudia Haslebacher, surintendante
Récemment, nous prenions paisiblement le café avec des amis. Nous bavardions de tout et de rien. Nous avons aussi parlé de l’Église. Quelqu’un a mentionné des gens qui viennent depuis peu à l’EEM parce qu’en tant que membres de l’Église réformée nouvellement arrivés, ils n’avaient encore jamais été contactés par le pasteur, bien qu’il habite juste au coin de la rue.
L’EEM de Thoune, dont mes amis sont membres, a mis en place un système de personnes de contact. La région a été répartie en secteurs géographiques. Dans chaque secteur, une personne du circuit est responsable de contacter les personnes membres de l’EEM, de demander comment ils vont, tout simplement de nouer des contacts, d’établir des relations et de les entretenir.
Mon amie m’a parlé de sa personne de contact qui au temps de l’Avent lui a fait don d’un petit ange tout en demandant comment elle se portait. Une autre femme a mentionné comment, à l’époque où elle était nouvelle dans la commune, la personne de contact l’avait rencontrée. De nouveaux habitants de la localité sont inclus dans ce réseau.
Je m’étonne de voir quelles sont les attentes à l’égard de l’Église dans la société. Si un fonctionnaire des impôts ou même le secrétaire de la société de gymnastique se présentait en personne chez les membres ou les habitants nouvellement arrivés, on serait étonné – voire vexé. Le pasteur, par contre, devrait remarquer que je suis nouveau ici et me rendre visite. Pour sa part, le représentant local de notre assurance s’est annoncé il y a quelque temps chez nous parce que nous nous étions installés ici depuis un an. Il voulait se présenter, afin que nous sachions à qui nous aurions à faire en cas de sinistre. À cette fin, il a pris sur lui de venir par des routes enneigées. En tant que cliente, j’ai été impressionnée de voir le prix qu’il attachait à cette rencontre.
Comment puis-je réussir, comment les membres de l’EEM peuvent-ils parvenir à démontrer dans notre entourage la valeur que Dieu attribue aux gens, sans égard pour leur âge, leur sexe ou leur origine ? Comment manifestons-nous de l’estime ? Peut-être par le fait que les gens de l’EEM se comprennent comme personnes de contact là où ils vivent. Peut-être en allant à la rencontre de personnes qui sont nouvelles dans le secteur, en se présentant, en établissant un premier contact, susceptible d’être approfondi, en offrant une aide dans ce nouveau milieu.
Traduction : Frédy Schmid