La Page des Jeunes

Informations sur le GTJ 
( Groupe Travail Jeunesse)

Attention : Nouvelle adresse du secrétariat
BRINKERT JP -  ZIMMERSHEIM ­ 

Le bureau s'est réuni cinq fois cette année, pour préparer la Journée des Jeunes ( JdJ) et le WE GTJ. L'ensemble des responsables était aussi convié à suivre trois après midi de formation durant l'année. Mais qui sont-ils ces responsables? Petit rappel :
Bischwiller : Jean-Fréderic WALDMEYER, avec sa soeur Laure-Anne, Christelle SCHOTT, Anne-Marie ROOT et Isabelle GOEPP;
Strasbourg Sion : Sandrine MARQUES accompagnée de Thomas LANG, Anne ZIEGLER, Cécile BERTOLOLY et Daniel FISCHBACH ;
Colmar-Muntzenheim : Christophe MATTERN et Matthieu FUNTSCH ;
Munster : Christian OBERLE avec Matthias ACKER ;
Mulhouse : Christophe BRUZI et son équipe : Corine ERDMANN, Caroline WAHL , Gilles et Carine BOEGLIN.

Les activités du GTJ:
La JdJ
 : 
thème : je suis chrétien, et alors ? ? ! 
Assumer ses convictions sans complexesVoir compte-rendu du Messager Chrétien de janvier
Le WE GTJ : 
thème : Moi, mes problèmes, et les autres 
Suite de la JdJ, en étudiant plus particulièrement tout ce qui nous fait "complexer", spirituellement ou non. Ce thème a pu être abordé grâce au travail de M. Daniel GROSSHANS, psychologue à Strasbourg. Merci !
Formation : 
thème : des outils pour durer.
1. Quelles sont les motivations actuelles des jeunes ?
2. Quelles sont mes motivations personnelles dans le Groupe de Jeunes?
3. Comment travailler avec ces motivations, comment faire pour ne pas s'essouffler, comment réagir pour assurer la continuité si il y a déphasage etc.
Page Jeunes du Messager Chrétien : 
Elle est destinée à être un lien entre l'Église et les jeunes, une source d'information mais aussi de vie pour nos aînés, continuez à la lire régulièrement
Un grand merci à Etienne KONING pour le relais effectué au niveau de mon travail, puisqu'il m'a "remplacé" pendant 6 mois le temps que je finisse de construire (secrétariat + préparation du WE). Un grand merci à Béatrice SIGRIST et Laurence KONING qui ont mis en place la formation des responsables. Un grand merci à Thomas ELTZER pour les pages Jeunes du Messager Chrétien, toujours dynamiques (les pages et Thomas...), variées et pleines de témoignages récents de nos jeunes ! ! Enfin un grand merci aux responsables et à tous nos frères et soeurs qui soutiennent d'une manière ou d'une autre notre travail parmi les jeunes dans l'Église et les jeunes eux-mêmes.
Quelques autres grandes dates à retenir :
Les HEXagOnales ", festival de Gospel-Music à Valence à la Pentecôte. Avec Acappella, Exo, Iona, Longue rivière, Mamguz, Nannup et plein d'autresEntre 315 et 450 F suivant la formule. Renseignements au www.hexagone-musique.fr
Pour ceux qui ne peuvent pas partir, Acappella sera en concert le samedi 2 juin à 20h30 au temple St-Etienne à Mulhouse. De 90 à 110 F. Réservation au bureau de Joie et Vie ou à la FNAC et sur www.joie-et-vie.asso.fr
Pensez aux nombreux camps pour cet été, renseignez vous car il est grand temps de vous occuper de vos vacances ! Un parmi d'autres: "Stormwinds" la 12e rencontre européenne de jeunesse méthodiste en Suède, du 5 au 13 Août . Prix : 275 euros. Renseignements sur www.emyc-online.net
Tema " Mission " propose son congrès européen du 28 décembre au 2 janvier à Zuidlaren avec pour thème " Just Jesus ? " Prix: environ 206 euros. Renseignez vous sur www.mission.org
Enfin, bien plus tard, une grande rencontre régionale (Alsace) se prépare pour l'automne 2002, avec l'Alliance Évangélique Française. Le GTJ participera à sa préparation.
Pour diffuser toutes autres informations de ce genre, contactez le bureau du GTJ ou faites circuler l'info à jp.brinkert@fnac.net
A bientôt.

Jean-Philippe BRINKERT

Munster

"Salut à vous tous jeunes de tous horizons"

Voici quelques nouvelles du Groupe de Jeunes à Munster.
Un petit mot sur le WE GTJ consacré aux "complexes" : nous avons apprécié l'intervention de M. GROSSHANS, dans son côté accessible à tous et dans la façon d'inciter au débat Sur le reste on retiendra aussi une partie de "Tèque" de niveau quasi-international avec des batteurs déchaînés qui propulsaient la balle à des distances impressionnantes de l'ordre du mètre, voire de la dizaine de mètres ! (vous pouvez le croire ça?)
Depuis quelque temps, nous avions lancé un projet vidéo où nous voulions illustrer la vie du groupe et y ajouter quelques créations de notre propre cru mais nous avons dû abandonner faute de moyens. Mais ne vous inquiétez pas, on se lance dans un autre projet ambitieux kézako ? réponse: un site web
Le samedi 7 avril nous avons trituré nos méninges sur le thème des tentations. Vaste programme non? Nous avons tenté de définir la frontière entre tentation et péché. 
Il en est ressorti que les tentations sont, entre autres, ce qui fait évoluer notre foi dans le bon ou le mauvais sens. Je m'explique : surmonter la tentation consolide, édifie, alors qu'y succomber a tendance à " pourrir " la vie spirituelle. 
Puis le débat a évolué, gagnant en densité pour savoir si oui ou non nos actions pouvaient détruire la foi. Cela partait d'une sorte de paradoxe, car l'Écriture dit (en résumé) "celui qui croit sera sauvé" et "la foi qui ne se manifeste pas par les actes est morte ". 
Puis est venue une grande question : une fois converti, le fait de succomber à répétition à la tentation, constitue-t-il une menace pour la foi au point de ne plus en avoir ?
Bien sûr, nous avons eu quelques difficultés à répondre mais on s'est dit que la personne qui se pose la question est déjà dans une démarche positive. D'où l'importance de s' " imprégner " de la Parole pour conserver un référent fiable (recette : lire, prier, participer au culte, etc.)
Bon, j'avoue que c'est pas forcément très clair, alors pour le bureau des réclamations veuillez adresser un courrier à Christian O. ou Matthias A., moi-même (YR) n'étant qu'un humble scribe
A part ça, nous vous donnons rendez-vous au " WE sport " à Dannemarie (les 26 et 27 mai, organisation : Joie & Vie) pour confronter nos méthodes d'entraînement intensives dans diverses activités sportives (foot, volley, laçage de chaussure, lancer de nains de jardin sous-marin avec tubabref ça va être sympa comme tout). "

Yann (du GdJ de Munster)