Méditation

Veiller en permanence

par le pasteur Laurent Ogouby

La vigilance est de rigueur en raison du retour du Christ plus proche que jamais, nous redit le pasteur Laurent Ogouby.

Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas Mt 24.42-44

Rester éveillé

Notons que par définition veiller signifie rester éveillé pendant le temps destiné au sommeil (cf. le dictionnaire Larousse). Bibliquement, le verbe veiller possède deux sens : un sens propre et un sens métaphorique. Au sens propre, veiller, c’est renoncer au sommeil de la nuit soit pour prolonger son labeur (Sg 6.15), soit pour éviter d’être surpris par un ennemi (Ps 127.15). Au sens métaphorique, veiller, c’est être vigilant, lutter contre la torpeur et la négligence afin de parvenir au but visé (Pr 8.34).

Retour inopiné

Jésus invite les disciples à veiller, parce que son retour est imprévisible. Il est, dit-il, semblable au jour de Noé où les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’à ce que Noé entrât dans l’arche. Ne se doutant de rien, le déluge vint les emporter tous. Pour exprimer le caractère imprévisible de son retour, Jésus utilise différentes comparaisons et paraboles qui sont à l’origine de l’emploi du verbe veiller : la venue du fils de l’homme sera imprévue comme celle d’un voleur la nuit (Mt 24.43 s) ou comme celle du maître qui rentre au cours de la nuit sans avoir prévenu ses serviteurs, etc. ...

Être sur ses gardes

Le disciple doit donc veiller, c’est-à-dire rester sur ses gardes et se tenir prêt à accueillir le Seigneur. La vigilance caractérise ainsi l’attitude du disciple qui espère et attend le retour de Jésus ; elle consiste avant tout à se maintenir en état d’alerte et à se détacher des plaisirs et biens terrestres (Lc 21.34s).

Jugement final

À son retour, que reviendra faire Jésus ? Il jugera les hommes. En effet, sa venue prend la forme d’un jugement où des gens de même sexe et occupés aux mêmes travaux seront différemment jugés (deux hommes dans un champ ; deux femmes en train de moudre à la meule) : l’un sera pris et l’autre laissé par le Fils de l’homme, qui sauvera celui dont les dispositions intérieures étaient bonnes aux yeux de Dieu. Ce jugement soudain et irréfutable ne sera pas arbitraire, car il tiendra compte du cœur de l’homme, dont Dieu seul connaît le fond.



Danger en cas de dissipation, retrait et repli

À défaut d’être convaincus du retour de Jésus, maints chrétiens mènent de nos jours leur vie  comme bon leur semble. En effet, bien qu’ils ne puissent pas trouver de temps pour aller au culte le dimanche ou pour prendre part aux différentes activités de l’église, ils peuvent par contre braver la maladie, la pluie, le froid et que sais-je encore pour répondre à des invitations (mariage ou anniversaire), que leur adresse un ami. Aussi existe-t-il dans nos paroisses des hommes et des femmes qui, bien que disposant de dons, ne se décident pas à les mettre au service de leurs communautés, car pour eux l’heure n’a pas encore sonné.

Tu suscites des veilleurs pour annoncer ta venue,

Dieu de vigilance


Saisir et se ressaisir

Être éveillé, c’est aussi renoncer à ses vices et se repentir. Un religieux avait l’habitude de fréquenter les prostituées sans que personne ne le sache. Un jour, la mort l’a surpris dans le lit d’une prostituée. Beaucoup sont déjà emportés par la mort ou ont traversé l’année 2007 sans être en règle vis-à-vis de leur Seigneur. Ce passage de l’Évangile nous interpelle tous en ce début de l’année 2008 : soyons toujours prêts en vue de la venue de Jésus, venue pour laquelle il est en permanence marqué à l’écran : temps d’attente, information indisponible.