LE MONDE EST MA PAROISSE
En ce temps de guerre (début avril) que dire, que faire ?
Nous pouvons faire comme plusieurs Églises et fédération d'Églises : écrire
- C'est ce qu'a fait l'EEM de Leipzig, à la CA de Pennsylvanie : «Une telle guerre contredit l'esprit et les paroles de notre Seigneur Jésus-Christ qui ne déclare pas bienheureux les vainqueurs mais les pacificateurs, mais elle contredit également l'enseignement de notre Église qui condamne clairement la guerre dans les « Principes Sociaux ».
- C'est ce qu'ont fait aussi quatre Églises protestantes de la ville d'Agen aux Églises de Corpus Christi (Texas), la ville avec qui elle est jumelée, en se déclarant «solidaires avec tant de chrétiens américains qui ont milité pour un règlement plus pacifique du problème». Et en approuvant «leur refus de diviser le monde en deux axes, celui du bien et celui du mal»
- C'est ce qu'a fait Jean-Arnold de CLERMONT, président la Fédération Protestante de France (FPF) à Bob EDGAR, secrétaire du Conseil National des Églises (NCC) et à Jim WINKLER, permanent de la Commission Église et Société de l'EEM avec lesquels la FPF s'est mobilisée en faveur de la paix en Irak : « Avec vous, nous refusons la fatalité de cette guerre et de ses destructions et voulons continuer d'oeuvrer pour la paix. Soyez assurés de notre fraternelle prière, pour vous qui avez tant fait pour que votre pays ne s'engage pas dans cette guerre absurde.»
Nous pouvons aussi tenter d'avertir:
C'est ce qu'a fait l'évêque évangélique méthodiste Melvin G. TALBERT, chargé des relations oecuméniques au sein du Conseil des Évêques, en mettant en garde contre l'idéologie de George W. BUSH, pourtant méthodiste pratiquant, qui vise la domination
Nous pouvons dénoncer:
- comme l'évêque méthodiste d'Argentine Aldo M. ETCHEGOYEN a publié une lettre courageuse adressée aux chrétiens méthodistes: tout en remerciant sincèrement Dieu pour l'apport de l'Église américaine dans l'extension du travail missionnaire, il déplore l'impérialisme persistant des gouvernements successifs américains, source de dommages multiples pour les gens du Sud. Il dénonce aussi l' «instrumentalisation» de Dieu dans cette guerre.
- comme la FPF, qui a fustigé le «messianisme politico-religieux du président américain dans sa guerre en Irak et dénoncé « les dimensions idolâtres » ainsi données, selon elle, à la religion. Elle a également invoqué la responsabilité des protestants français de «contester l'image que le président Bush donne de la religion, d'en dire les dimensions idolâtres et de refuser toute généralisation (sur les Américains) dont nous pouvons attester qu'elles ne sont pas fondées».
Nous pouvons prier:
- Seigneur,
Fais de moi un instrument de ta paix,
Que j'aime là où on déteste,
Que je pardonne là où on offense,
Que je mette en relation là où règnent les disputes,
Que je dise la vérité là où se trouve l'erreur,
Que j'amène la foi là où le doute menace,
Que je réveille l'espoir là où le désespoir tourmente,
Que j'allume la lumière là où règnent les ténèbres,
Que j'amène de la joie là où siège le chagrin.
Seigneur, donne-moi de consoler et non d'être consolé
de comprendre et non et non d'être compris
d'aimer et non d'être aimé.
Car quand on se donne on reçoit,
Quand on s'oublie on se trouve,
Quand on pardonne on est pardonné
Et quand on meurt on se réveille pour la vie éternelle.
- Seigneur,
Tu aimes la justice et tu établis la paix sur la terre.
Nous te présentons la désunion du monde actuel,
La violence absurde et toutes les guerres
Qui brisent le courage des peuples du monde,
L'avidité et l'injustice humaines
Qui sont source de haine et de conflits.
Envoie ton Esprit et renouvelle la face de la terre ;
Apprends-nous à être compatissants envers toute la race humaine ;
Affermis la volonté de tous ceux et celles
Qui luttent pour la justice et pour la paix
Et donne-nous cette paix que le monde ne peut pas donner.
Nous devons aussi éviter tout amalgame entre méthodisme et guerre:
Un article du journal «Página 12» commentant la prise de position du Vatican contre la guerre a opposé le Dieu catholique du Vatican et le Dieu protestant et méthodiste de Bush. Voici la réaction de Nelly RITCHIE, évêque de l'Église Évangélique Méthodiste en Argentine :
Être méthodiste?
Face à l'usage du mot méthodiste en référence à l'identité religieuse de personnes qui, par un supposé pouvoir absolu, prennent des décisions affectant la vie de millions de personnes et mettent en péril l'intégrité de la création, menant l'humanité au bord de la folie de la guerre, nous déclarons :
- Être méthodiste, c'est faire partie d'un peuple qui accepte Jésus comme le Christ, c'est pourquoi nous sommes chrétiens.
- Être méthodiste, c'est faire partie d'un peuple qui proclame en paroles et en actes la Bonne Nouvelle de l'Évangile, c'est pourquoi nous sommes évangéliques.
- Être méthodiste, c'est faire partie d'un peuple qui essaie d'accomplir l'exhortation de Jésus d' «être un pour que le monde croie», cheminant avec d'autres personnes dans la recherche de l'unité: c'est pourquoi nous sommes oecuméniques.
- Être méthodiste, c'est faire partie d'un peuple qui croit en l'action de Dieu au travers de l'Histoire et dans notre présent. Un Dieu qui crée et qui re-crée, qui rachète et qui restaure, un Dieu qui aime de telle manière qu'il s'offre lui-même comme véritable chemin de vie (pour cela il n'accepte pas de sacrifices vains), un Dieu de la vie qui propose une vie pleine et digne, vraie et libre, un Dieu qui nous invite à construire en paix pour la paix, basé sur la vérité et la justice. C'est pourquoi tout ce qui touche à la vie humaine n'est pas étranger à Dieu, tout comme ne lui est pas étranger ce peuple appelé méthodiste qui a marché humblement et désire continuer ainsi avec son Dieu et de façon solidaire avec l'humanité.
Ceux qui se nomment « méthodistes » sans être sur ce chemin, non seulement se sont éloignés de ce peuple, mais surtout du coeur du message évangélique et ils invoquent le nom de Dieu en vain.
JP Waechter