Faisons connaissance de nos églises

Suite de la présentation des paroisses et oeuvres de l'EEM francophone


Strasbourg-Sion


Adresse : 1, place Benjamin Zix (quartier de la «Petite France»)
Culte : le dimanche à 10 h 00.
Pasteur : René LAMEY, 7 rue Sabine, 67 000 Strasbourg, Tél./Fax : 03 88 35 45 66, e-mail : rene.lamey@umc-europe.org

Début de l'oeuvre : 1868. L'EEM de Strasbourg-Sion est une association de droit local, à objet cultuel, inscrite au registre des associations en 1924.
Identité de l'Église : l'EEM de Strasbourg-Sion compte 210 membres et une centaine d'amis. Sion a pris un grand essor dans les années après-guerre où eut lieu à Strasbourg ce qu'on peut appeler un «réveil spirituel». L'évangélisation a été au coeur de la préoccupation de ces frères et soeurs et l'Église a « engrangé » les fruits de leur labeur. Au fil des années, la communauté s'est structurée et de nombreux groupes d'activités ont vu le jour, activités classiques liées aux différents âges et intérêts des membres de l'Église, et activités plus spécifiques à la ville de Strasbourg (par ex. évangélisation des bateliers et routiers, exposition-biblique durant les mois d'été).
L'Église participe au travail de l'Entente des Églises Évangéliques de Strasbourg et du conseil protestant de Strasbourg. Depuis quelques années, le conseil d'Église a rajeuni, l'équipe en place a pris le relais des « anciens » et cherche à vivre un nouveau dynamisme. A noter la création ces dernières années de plusieurs petits groupes de travail dont le but est de réfléchir aux différents aspects de la vie de l'Église et où le pasteur, des membres du conseil et des membres de l'Église collaborent activement.



Strasbourg- Église Cambodgienne


Adresse
 : 1, place Benjamin Zix (quartier de la «Petite France»)
Culte : le dimanche à 10 h 00.
Pasteur : Daniel KEO, 72 rue Laennec, 67200 Strasbourg, Tél. : 03 88 29 11 10, e-mail : d.keo@tiscali.fr

Identité de l'Église : en 1976 eut lieu la 1re réunion biblique à l'Église de Sion pour les réfugiés cambodgiens. Puis en 1990, la communauté se sépara en deux : l'une resta à Strasbourg et l'autre alla à Paris. En 1996, l'Église Évangélique Méthodiste Cambodgienne fut constituée (EEMC) et intégrée dans l'UEEM. Depuis lors, l'EEMC collabore étroitement avec Sion. En 1994, la mission au Cambodge vit ses débuts avec le pasteur Kean UNG de Suisse. Cela se faisait en étroite collaboration avec la Commission pour la Mission extérieure.
Les relations extérieures sont surtout faites de contacts étroits avec les diverses Églises évangéliques cambodgiennes en France.
Nous comptons 29 membres inscrits. Nous nous rassemblons dans les locaux de l'Église de Strasbourg-Sion.


Suisse romande (non UEEM)

Saint-Imier
Adresse : Église Évangélique Méthodiste «Béthania», 36 Fourchaux, CH-2610 St-Imier
Culte : le dimanche à 09 h 30 (parfois à 10 h)
Pasteur : Jürg SCHORRO, prédicateur laïc, 36 Fourchaux, CH-2610 St-Imier, Tél./Fax : 0041 (0)32 941 49 67, e-mail : juerg.schorro@umc-europe.org

Début de l'oeuvre : l'Église a débuté en 1873 et avait comme but l'accompagnement des ouvriers et de leurs familles germanophones qui ont trouvé du travail dans l'horlogerie dans le Jura bernois. 
Identité de l'Église : presque tous les membres et amis qui fréquentent régulièrement nos rencontres ont un lien très fort soit avec l'horlogerie soit avec l'agriculture. Nous nous retrouvons lors des cultes à 40 ou 50 adultes et chaque dimanche est organisée une école du dimanche et une garderie pour les plus petits. Les moments de louange et de prières ainsi que les moments de partage après les cultes nous sont très chers. Plusieurs groupes de louange et un choeur d'environ 15 personnes nous guident régulièrement dans l'adoration de notre Seigneur. 
Pendant la semaine, des groupes se rencontrent pour prier, étudier la Bible, intercéder, aider la Mission. Si les cultes et les activités parmi la jeunesse se font pratiquement toujours en français, il y a plusieurs activités en allemand, vu que le bilinguisme fait encore partie de notre culture. 
Si possible nous collaborons avec d'autres communautés, surtout pour le catéchisme, le groupe de jeunes, les scouts chrétiens et le camp d'été sous tente, qui regroupe chaque année une cinquantaine d'enfants et moniteurs.
La rénovation et la transformation nécessaires de notre chapelle nous préoccupent davantage, cependant notre but principal n'est pas un renouveau du bâtiment, mais un renouveau de notre communauté, de notre engagement spirituel pour la société.

Église Évangélique Méthodiste, communauté francophone de Genève


Adresse
 : 54, Vieux Chemin d'Onex, CH-1213 Onex, site Internet : http://geneve.umc-europe.org
Culte : le dimanche à 9 h 45
Pasteur : François ROUX, 2 ch. Du Pré-Longet, CH-1213 Onex, Tél. : 0041 (0)22 879 87 12, Fax : 0041 (0)22 879 87 16
Début de l'oeuvre: le premier pasteur méthodiste s'installa en 1867 dans une salle de la rive droite, puis dès 1904 à la rue Calvin dans la vieille ville et enfin depuis 1982 dans le centre paroissial d'Onex qui comprend la chapelle et un établissement médico-social, le foyer Béthel. A l'origine germanophone, la communauté est entièrement francophone depuis une dizaine d'années.
Identité de l'Église: la communauté compte une centaine de membres et des amis fidèles. Le culte du dimanche matin rassemble une soixantaine de personnes et 3 groupes différents d'enseignement aux enfants. C'est en semaine qu'ont lieu beaucoup d'activités : études bibliques, groupe « La foi - pas à pas », groupe de jeunes, réunions de femmes, groupe préparant les vente et brocante annuelles en faveur de la mission, réunion de prière, conseils, café-cinéma, club des aînés. Pourtant, ce sont d'autres activités qui font la particularité de la communauté : 
1) le foyer Béthel, foyer pour personnes âgées, qui partage la maison avec les lieux de vie communautaire de l'Église. Plusieurs de ses pensionnaires participent au culte et le foyer peut compter sur le bénévolat de membres de la paroisse pour différents services auprès des pensionnaires. Ce n'est pas simplement un EMS de plus sur le canton, mais un lieu de fin de vie qui promeut les valeurs du Christ dans tout son fonctionnement. Son directeur est aussi président de paroisse.
2) Nous partageons nos locaux d'Église avec 2 autres communautés, l'une hispanophone, l'autre lusophone. Il y a donc 3 cultes le dimanche (9 h 45, 11 h 30 et 18 h 30) et une foule d'activités durant la semaine ! La communauté latino-américaine rassemble souvent plus de participants à ses cultes que les francophones, mais ce ne sont pas des participants réguliers en raison des situations de vie difficiles, voire illégales, qui sont le lot d'une grande partie d'entre eux. C'est pourquoi la communauté hispanophone sert chaque dimanche un repas à environ 80 personnes.
Nous souhaitons que ces 2 particularités soient le reflet de l'amour du Christ et de son engagement pour le monde qui nous entoure.
*****
Comunidad Cristiana Latinoamericana (CCLA, Église Évangélique Méthodiste Latino-américaine).
Adresse
 : 54, Vieux-chemin d'Onex, CH - 1213 Onex (Genève).
Cultes : chaque dimanche à 11h30 en espagnol et à 18h30 en portugais.
Corps pastoral: EBNER Roswitha, MACARTHUR Terry, MONTEIRO Jairo, VENDRELL Francesc.
Début de l'oeuvre: La CCLA de Genève est née en France sur une montagne (le Salève) qui se trouve près de la frontière franco-suisse. Son origine remonte à une rencontre d'une journée organisée il y a un peu plus de 16 ans par le Pasteur Werner WIDLER pour une réflexion sur la mission de l'Église méthodiste de Genève dans un centre évangélique des réunions au Salève. Ce travail a bénéficié dès son début de l'appui solide et décidé de la communauté méthodiste genevoise de langue française et successivement des pasteurs WIDLER, NUSSBAUMER et ROUX, ce qui a facilité le développement de la CCLA.
Identité de l'Église: La CCLA est une communauté bilingue hispano-portugaise. Son travail a commencé en espagnol mais rapidement nous avons eu la conviction que pour atteindre tous les Latino-américains il fallait avoir des activités en portugais. Pour cette raison, quelques activités sporadiques ont été commencées en portugais avec la coopération d'un pasteur presbytérien brésilien puis un groupe nombreux de lusophones s'est établi avec le travail du pasteur méthodiste brésilien Jairo MONTEIRO.
D'autre part, La CCLA a toujours été une communauté méthodiste oecuménique ouverte non seulement à tous les Latino-américains mais à toutes les personnes, qu'elles soient croyantes ou non, de langue espagnole ou portugaise.
Les activités de la CCLA sont nombreuses : des études bibliques chaque dimanche (en espagnol le matin, en portugais le soir), chorale, permanences pastorales, cultes de prière (tous les jeudis), société d'hommes méthodistes, groupe des dames, réunions dans les foyers, deux programmes radio bilingues d'évangélisation chaque samedi, travail missionnaire dans d'autres villes, etc. Dans le domaine culturel et social, il faut souligner que la CCLA a organisé peu de temps après sa création des cours de français pour les Latino-américains qui arrivent à Genève et récemment (environ deux ans) des cours d'anglais, un groupe de théâtre, des conférences, etc. De plus, nous avons un service de vente de vêtements à des prix symboliques, des déjeuners chaque dimanche, des aides ponctuelles à des personnes traversant des situations difficiles, etc. La CCLA vient de signer un accord avec l'EPER (organisation d'aide des Églises Protestantes de la Suisse Romande) afin de mettre à la disposition de la communauté latino-américaine deux assistantes sociales. Finalement nous organisons régulièrement des activités oecuméniques (avec des Églises suisses et/ou latino-américaines et des Églises d'autres régions du monde) et avec des associations latino-américaines, des missions diplomatiques, etc. Actuellement, la participation aux activités habituelles de la CCLA est de plus de 200 ou 250 personnes.


Oeuvres

Centre de vacances «Landersen»


Adresse: CV Landersen, 68380 Sondernach, Tél. : 03 89 77 60 69, Fax : 03 89 77 74 31, e-mail: info@landersen.com, Site Internet : www.landersen.com
Directeur : Harry ROOSEBOOM.
Président du conseil d'administration : Daniel HUSSER.
Identité : Créé en 1939 par l'Église Évangélique Méthodiste et d'abord destiné essentiellement aux jeunes, le centre de vacances «Landersen » s'est agrandi et développé au fil des années pour devenir un lieu d'accueil polyvalent. Il peut actuellement héberger 115 hôtes en 32 chambres et 2 dortoirs, qu'il s'agisse d'enfants, de jeunes, d'adultes ou de personnes âgées. De nouveaux bâtiments, conformes aux besoins et normes actuels, sont récemment venus compléter la configuration du centre. Ainsi, depuis 2002, un bâtiment de liaison et un ascenseur facilitent à tous les usagers et notamment aux handicapés, les déplacements entre les différentes parties du centre.
La beauté du site, à 850 m d'altitude, avec le magnifique panorama sur la vallée de Munster et les Hautes Vosges, émerveille toujours à nouveau les visiteurs. Des groupes, familles ou personnes individuelles peuvent être accueillis à divers prix, en pension complète, en demi-pension, en auto-gestion ou au camping.
Ouvert toute l'année, le centre de vacances « Landersen » fonctionne sous la responsabilité du conseil d'administration de l'association (affiliée à l'Union de l'Église Évangélique Méthodiste), d'un directeur et d'une équipe de personnel permanent à laquelle s'ajoutent occasionnellement des bénévoles.
Le conseil d'administration souhaite que Landersen puisse être de plus en plus utile à l'EEM de France, de Suisse, d'Europe, d'Amérique, etc. dans leurs besoins de rencontre, de formation et de ressourcement. Il croit aussi que Landersen a la mission d'être une fenêtre ouverte de notre Église sur l'«extérieur», c'est-à-dire un lieu et une occasion de contacts avec d'autres Églises et de témoignage chrétien envers des groupes sans appartenance ecclésiale.


SARL « Librairie Biblique Certitude »


Gérant
 : Pierre PATIENT.
Président : Daniel OSSWALD.
Identité : La Librairie Biblique Certitude est née à Metz et a reçu son nom lors d'une évangélisation en 1976 où nous avons été gagnés par la certitude de devoir nous lancer dans cette aventure. Convaincus que nous devions construire cette entreprise pour la propagation de la Bonne Nouvelle par la littérature, il nous manquait les moyens matériels. C'est une femme engagée qui nous offrit à notre grande surprise la somme de 23 000 francs pour aménager un magasin et acheter un stock de livres conséquent.
Plusieurs libraires se succédèrent jusqu'à l'arrivée de Jean-Daniel LINSIG qui donna son réel essor à la librairie. Avec son arrivée la librairie quitta les locaux de l'Église pour s'installer en ville et rapidement d'autres librairies virent le jour à Colmar, Mulhouse, Besançon, Sélestat, Nîmes, Anduze et Munster.
Les Églises de France et de Suisse ont participé par des dons et du bénévolat au développement de ce qui est désormais un groupe original puisque cela a permis d'implanter et de maintenir un témoignage chrétien en des lieux où normalement cela eut été impossible économiquement (Anduze, Sélestat, Munster et dans une certaine mesure Mulhouse).
Les librairies sont nées de la volonté de service des Églises et c'est la raison pour laquelle nous avons besoin de leur soutien matériel et de collaborateurs bénévoles. A tous ceux qui nous rejoignent, l'association «Les Amis de Certitude» offre un cadre de travail, une ambiance fraternelle et des formations adaptées.
La question de notre avenir se pose aujourd'hui : l'Église Évangélique Méthodiste se voit-elle encore engagée dans cette oeuvre missionnaire au même titre qu'à Landersen ou en outre-mer ? Si oui, un soutien financier est nécessaire pour permettre à l'oeuvre de surmonter sa croissance rapide.
Pierre PATIENT gère l'ensemble avec compétence et dévouement. L'exploitation est ainsi équilibrée. Nous remercions les bénévoles de toutes les dénominations et les libraires pour leur engagement au service de la Parole.
Daniel OSSWALD, président


Cette présentation est encore incomplète. Il manque encore les textes des EEM de Lausanne et Neuchâtel et l'association Bethesda (qui est en restructuration actuellement). Nous publierons cela dans une prochaine