CA 2016 : Shalom - Pensées bibliques concernant le salut
Extraits
J. Barthel (2016)
La dimension religieuse : Dieu, source du shalom
Et comment Dieu entre-t-il en jeu ? Dieu est la source du shalom dans toutes ses dimensions. Comme la bénédiction (berakah), le shalom est une force qui émane de Dieu et qui pénètre à la fois la sphère sociale et le domaine naturel.
Par conséquent, le shalom est la quintessence de la bénédiction que Dieu accorde à un individu ou à son peuple, « Dans ton territoire, il assure ton bien-être, il te donne en suffisance le meilleur blé. Il crée la paix dans tes frontières (salut/shalom) et vous remplit avec le meilleur blé » (Ps 147.14). La bénédiction d'Aaron dans Nombres 6,24 à 26, dont nous parlons aujourd'hui lors de nos cultes, se termine avec le vœu ». « Que le Seigneur vous bénisse et vous protège ! Que le Seigneur vous regarde avec bonté et vous accueille favorablement ! Que le Seigneur vous manifeste sa bienveillance et vous accorde la paix ! »
Qu’il te donne la paix (shalom) ! ». Dans les deux cas, il est question d’un bien-être global dans toutes les dimensions de la vie. Voilà pourquoi les prophètes décrivent la bonne nouvelle de la nouvelle attention de Dieu à l’égard de son peuple comme un message de shalom: « Qu'ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de ceux qui prêchent la paix (shalom), apportent de bonnes nouvelles, annoncent le salut (jeschuah) et disent à Sion : « ton Dieu est Roi » (Es 52.7). …
Dans le Nouveau Testament, la dimension théologique de shalom est soulignée : « Ainsi, nous avons été rendus justes devant Dieu à cause de notre foi et nous sommes maintenant en paix avec lui par notre Seigneur Jésus-Christ », écrit Paul (Rm 5.1). Mais même ici, on ne peut pas détacher la relation avec Dieu des autres relations. La paix avec Dieu influera sur les relations humaines à l'intérieur et à l'extérieur de l'Église (Rm 12.18 ; 14.19). Celui qui ne reconnaît pas le Christ dans le visage du prisonnier et du réfugié ne va pas le reconnaître également comme son Sauveur personnel.
Remarques finales
Je termine avec trois courtes thèses pour encourager une réflexion plus approfondie :
- 1. Le salut dont la Bible parle est une approche globale, holistique : il ne couvre pas seulement la relation avec Dieu, mais aussi nos relations avec les autres, la création non humaine et nous-mêmes. La personne qui vit en conformité avec Dieu, avec les autres, avec lui-même et le monde, vit dans le domaine du shalom, dont la source est Dieu.
- 2. Nous parlons du salut dans un monde perdu. Tant que nous vivons dans un monde déchiré par la violence, l'injustice et le manque d'amour, les forces de shalom sont en contradiction avec les forces de la discorde. Par conséquent, le salut ne peut jamais être un état définitif, mais seulement un processus. Le salut pour nous ne peut pas être une autre figure que celle de la guérison de l’être brisé, déchiré et blessé.
- 3. Nous vivons dans cette tension entre l'expérience du salut dans ce monde et l'attente du monde à venir où tout ce qui est perdu sera guéri. Par conséquent, chaque expérience du salut véritable porte en elle le désir de la rédemption définitive, que nous attendons avec l’ensemble de la création.