La vie de nos oeuvres

La vie de nos œuvres « Le Home Bethesda de Strasbourg fête ses 10 ans »

pasted-file_med_hr.png


Henri Bolleter, évêque à la retraite

Retour sur 10 ans de présence dans le Home Bethesda, Strasbourg.

Depuis 10 ans, la « Congrégation des Sœurs de Bethesda » de Strasbourg cherche de façon autonome à accomplir selon sa vision des choses sa mission qui est de servir les autres par la prière d’intercession et d’être un lieu ouvert aux rencontres. À l'automne de 2004, 12 diaconesses de Bethesda Strasbourg ont rejoint leur nouvelle « demeure » du Quai Zorn de Strasbourg.

Ça déménage !

Le déménagement est la conséquence de la décision des diaconesses de se retirer de l’Association du Diaconat Bethesda et de fonder leur propre Congrégation. Elles se sont donc retirées de la Clinique pour lancer un nouveau projet, un nouveau service au prochain. Ce fut un geste audacieux compte tenu de l'âge avancé des diaconesses. La nouvelle maison ne doit pas seulement servir de résidence aux Sœurs.

Hospitalité

Cette maison permet également d’accueillir des personnes de passage : de petits studios, des chambres d'hôtes, une chapelle et une bibliothèque. Des femmes liées au Conseil de l’Europe ou élèves à une école de peinture d'icônes, ainsi que de nombreux autres hôtes ont depuis bénéficié de l'hospitalité de la maison. Des personnes qui avaient besoin d’un temps de repos étaient heureuses de manger à la table des sœurs et ont pu également compter sur leur soutien. De tels courts séjours dans un cadre familial et avec une offre spirituelle sont très demandés.

Bref historique

Le bâtiment a sa propre histoire. En 1894, il a été construit pour accueillir les enseignants retraités. À cette époque, il n’était pas courant pour les enseignants d’être mariés, et leur faible salaire ne les autorisait guère à prendre des dispositions en prévision de la vieillesse. Durant de nombreuses années, la maison est restée fermée jusqu'à ce qu’elle soit léguée en 2000 par la ville aux Sœurs de Bethesda.

Elle appartient désormais à la Congrégation des Sœurs et a été convertie en une belle demeure avec l'aide de la « maison mère », la Congrégation Bethesda de Wuppertal et sa « fille », la Congrégation Bethesda de Bâle ainsi qu'avec d'autres bailleurs de fonds. Les Sœurs vivent maintenant dans cette maison sans avoir de dettes, pour y passer le restant de leurs jours.

À l’œuvre

Aujourd'hui, après 10 ans, il y a encore huit sœurs, qui entre-temps ont toutes pris de l’âge. Elles se sentent à l'aise dans la maison et veulent continuer à offrir un lieu de vie, un lieu d'écoute et de prière, un lieu de retraite. L'intercession, qui est également mise en œuvre par l'intermédiaire du site Web (www.homebethesda.net), est une offre qui a rencontré un succès particulier. Du lundi au vendredi, les sœurs se réunissent le matin. Au déjeuner et pour la prière du soir. Le dimanche, elles prennent part aux cultes dans la ville.

Lieu de vie

Ainsi, comme le font d'autres communautés dans la ville, les Sœurs ont cherché à inclure d'autres personnes dans la communauté. Leur espoir qu’un jour de jeunes femmes rejoignent la congrégation, n’est pas devenu réalité jusqu’ici.

Les rencontres avec des amis de la Congrégation ainsi que les réunions publiques thématiques bâtissent des ponts vers le monde à l'extérieur de la maison. Depuis l'arrivée des Sœurs dans cette maison, l’association de « La Traversée » s’est établie dans les lieux. Il s’agit d’un groupe de laïcs qui accompagne les gens dans des situations critiques de la vie. Ce partenariat au service des autres est important pour les Sœurs.

Le 11 octobre, les Sœurs ont fêté le 10e anniversaire avec des amis.