«J’aime mon Eglise... Suite de l’AG» par le pasteur Etienne Rudolph
Les délégués des différentes églises locales de notre Union ont travaillé lors de l’AG en groupes à partir d’un questionnaire. Nous avions promis d’en répercuter les résultats ou tout au moins les suites possibles dans notre journal. Le pasteur Étienne Rudolph effectue ce travail de synthèse.
Le CD de l’Union a commencé un travail d’analyse des réponses en vue de proposer des pistes de réflexions et d’actions pour les églises locales. Ce travail n’est pas encore terminé, mais voilà quelques éléments de ces réponses et les possibles pistes pouvant être empruntées.
On l’aime malgré une certaine lassitude
Les réponses données montrent que, dans son ensemble, notre Église est appréciée autant au niveau national que local en raison de son ouverture, de sa diversité et de son souci de fidélité à la Parole de Dieu. Malgré cette appréciation positive, on peut noter une certaine fatigue ou lassitude liée peut-être à deux facteurs :
- La difficulté de témoigner de sa foi en Jésus Christ dans une société déchristianisée ;
- Un malaise identitaire : qui sommes-nous en tant qu'Église ? Qu’est-ce qui nous motive en tant qu'Église, mais aussi en tant que chrétien dans notre quotidien ? L’Église a-t-elle encore quelque chose à dire dans cette société ? Si oui, comment dire le message de l’Évangile de façon pertinente et percutante ?
Son rôle catalyseur
L’Union n’a-t-elle pas ici un rôle catalyseur, dynamisant, motivant pour l’ensemble des Églises locales et donc des chrétiens pour encourager, stimuler et rassembler autour d’un ou plusieurs projets fédérateurs ?
Dans la formation
La formation est une des attentes exprimées à laquelle l’Union peut
tenter de répondre en jouant un rôle moteur. Répondant aux besoins qui restent à déterminer par les églises locales, des formations peuvent être proposées sur une journée (un samedi) ou sur un WE au niveau local, éventuellement régional. Des personnes « ressources » peuvent être proposées aux églises locales pour de telles formations.
Dans l’accompagnement des églises locales
Une des questions concernait les difficultés des églises locales. Elles sont évidemment différentes d’un lieu à un autre et couvrent plusieurs aspects. On trouve des questions de forme et de fonctionnement, mais aussi des questions de fond.
L’Union peut-elle, au-delà des réponses à des problèmes ponctuels à apporter, proposer une aide aux églises locales ?
- Non, si c’est pour résoudre les problèmes locaux à la place des églises !
- Oui, si c’est pour permettre d’avoir un regard extérieur sur les difficultés rencontrées par une église locale !
Le CD de l’Union pourrait élaborer un canevas de travail pour les églises locales permettant un regard objectif sur leur fonctionnement en faisant le point sur les forces et les faiblesses, pour apprendre à se fixer des objectifs à courts, moyens et longs termes. Et, selon le cas, proposer un accompagnement tout au long de ce processus.
Les domaines à aborder sont variés et peuvent aller de la vie de l’église aux bâtiments, en passant par le rôle d’un Conseil d’église, la place du pasteur, les jeunes, le témoignage, des plans d’enseignement bisannuel, des groupes d’activités, les finances…
Église locale, Église globale
La dernière question concernait l’articulation entre l’église locale et l’Union. Les réponses à cette question à double ressort (les autres et nous) montrent un certain déficit relationnel. Il semble important pour les chrétiens de nos églises de pouvoir partager avec d’autres leurs soucis et leurs joies en dépassant le cadre local. À la fois la conscience de l’importance de la solidarité est soulignée, mais aussi la difficulté à vivre cette solidarité et, plus qu’une solidarité pratique, à vivre une unité… d’Union !
Projets communs
Cette constatation n’est pas négative. Le temps est peut-être favorable pour l’Union de proposer un ou plusieurs projets d’actions communes.
Deux exemples : un festival de la foi ou un congrès sur un WE, dans le but d’un rassemblement des membres de nos églises ne s’inscrivant ni dans le cadre d’une AG ni celui d’un projet d’évangélisation tel que celui de l’été 2009.
Le soutien annuel particulier d’une ou deux églises locales. L’idée est de modéliser l’exemple de l’effort d’évangélisation à Codognan/Caveirac ou encore celui des collectes de construction. Chaque année, un ou deux projets d’églises locales (évangélisation, construction, édification…) sont retenus et soutenus par l’ensemble de l’Union. Cela donnerait une cohésion d’ensemble aux églises locales unies dans l’action.
Gestion des ressources humaines
Une dernière remarque sous forme de questions avant de conclure. Comment l’Union peut-elle utiliser au mieux les ressources humaines dont elle dispose au travers des pasteurs ? Les pasteurs ne sont-ils que des individualités plus ou moins interchangeables ? Comment mutualiser au mieux les possibilités et les richesses du corps pastoral pour favoriser la croissance des églises locales, soutenir celles en difficulté, en implanter des nouvelles (porter l’un ou l’autre projet à 2 ou à 3…) ?
À chacun sa part et participation
Comme souligné plus haut, le CD de l’Union n’a pas fini son travail. Mais rappelons que ce travail nous concerne tous. L’Union ne se résume pas à un CD, l’Union c’est chacun de nous. Individuellement ou collectivement (chacun, chaque Conseil d’église, chaque église locale) vous êtes invités à vous y intéresser et réagir à ces premières conclusions et propositions pour qu’ensemble nous trouvions les pistes à explorer nous permettant d’être l’Église de Jésus Christ dans ce monde. N’hésitez pas à écrire au président du CD ou au signataire de cet article pour leur faire part de vos idées, vos suggestions, vos remarques…