"Est-ce moi que tu appelles ?" Évêque Patrick Streiff
Vous avez déjà vécu cette scène… La personne qui préside demande à la ronde qui voudrait se charger de cette tâche. Toutes les têtes s’inclinent, comme si elles étaient appelées à une pieuse prière. Silence…
A ce stade, j’aimerais inscrire un remerciement chaleureux et « que Dieu te le rende » dans le journal intime de toutes celles et tous ceux qui sont prêts à accepter des tâches et des responsabilités.
Au cours de mes voyages, je fais régulièrement la connaissance de nouvelles personnes qui offrent leur collaboration à l’Église et contribuent à son œuvre. C’est une grande richesse. Les êtres humains sont le trésor de l’église. L’Église vit de ces personnes et avec elles.
Qu’est-ce qui peut bien se passer quand Dieu veut appeler des personnes, par exemple à un engagement à plein temps comme pasteur ou pasteure ?
Est-ce que les têtes vont s’incliner avec un gros soupir pas du tout pieux, tout en souhaitant que cet appel puisse passer loin de moi ? Nous avons besoin de personnes appelées et qualifiées par Dieu, autant pour le service pastoral que dans d’autres domaines d’activités, à temps complet que comme collaborateur ou collaboratrice bénévole. Celui ou celle qui se pose la question fondamentale « Est-ce moi que tu appelles ? » est cordialement invité à s’adresser à son pasteur ou pasteure.
Patrick Streiff, évêque
Traduction : Frédy Schmid