Nouvelles internationales

Le Monde est ma paroisse


L'Église solidaire de malades via le Net
Via Internet, L'Église Évangélique Méthodiste (EEM) a mis en place une liste de diffusion ("Computerized AIDS Ministries", CAM). pour permettre à toutes les familles confrontées au SIDA de trouver le conseil et le réconfort nécessaires. Par ce biais, la famille CORY a trouvé de l'aide dans les épreuves qu'elle a traversées.
Voici en quelques mots son histoire : en 1986, Catherine CORY, l'épouse de Richard, avait reçu une transfusion sanguine en raison de complications survenues lors de la naissance de leur fils Alex. On s'aperçut deux ans plus tard que Cathie et Alex, nourri au sein, étaient tous deux porteurs du virus du Sida ; Catherine décéda à l'âge de 42 ans de complications liées à l'absorption de certains médicaments. Son mari trouva alors les forces et le réconfort moral et spirituel sur cette liste de diffusion. Ses correspondants lui apportèrent le soutien nécessaire. "J'ai été richement béni", écrivit Richard. "J'ai reçu la bénédiction de 15 années de mariage et d'une épouse qui, même aux heures les plus sombres, était pleine de vie et relevait le moral de tout son entourage. J'ai reçu la bénédiction d'un fils qui a survécu à tous les pronostics des médecins. C'est un jeune qui, à 14 ans, a dû faire face à la possibilité de sa mort et qui, pourtant, vit avec un esprit positif hérité de mon épouse." Au décès de sa femme, c'est son fils, lui-même séropositif, qui lui prodigua des paroles d'encouragement: "Papa, nous ne devons vraiment pas être tristes", dit-il à son père, "parce que nous savons qu'elle est allée en un lieu meilleur". Dès lors, Richard continua à puiser dans sa foi les ressources intérieures dont il avait besoin pour mener à terme la lutte de sa vie. "La mort de Cathie n'est pas une défaite", a-t-il déclaré. "Grâce au Christ, nous avons encore et toujours la victoire à travers la mort."

Avec la famille CORRY, nous avons l'exemple d'une solidarité mise en oeuvre avec succès sur le Net. Ces échanges cybernétiques "ont modifié son horizon spirituel et ouvert son esprit et son coeur au Christ". De son propre avis, cette liste "a été le premier endroit qu'il ait trouvé offrant un message de foi et d'espérance centré sur le fait que des gens vivent avec le Sida." L'amour et la foi qu'il a trouvés sur cette liste l'ont finalement aidé à s'insérer dans une communauté chrétienne vivante. Quant à son fils toujours en vie à ce jour, il a, lui aussi, développé une foi profonde grâce à Dieu. Gloire à Dieu qui utilise ses serviteurs inutiles d'une manière ou d'une autre, par des voies conventionnelles et d'autres qui le sont moins.


L'évêque KLAIBER écrit au président américain
L'évêque D. Walter KLAIBER vient d'adresser une lettre au président George W. BUSH, au nom du comité directeur de l'Église Évangélique Méthodiste (EEM) en Allemagne. Il y exprime ses préoccupations quant aux options politiques prises par BUSH et son gouvernement, tant sur la peine de mort que sur l'accord de Kyoto à propos de la protection du climat.
Beaucoup de méthodistes de par le monde expriment leur déception. Ils attendaient autre chose d'un chrétien et méthodiste comme BUSH. Ses prises de position sont en nette contradiction avec les "Principes Sociaux" et bien d'autres résolutions de l'EEM.
L'évêque KLAIBER demande expressément au président américain de réviser sa position sur la peine de mort. L'EEM refuse la peine de mort, et les chrétiens méthodistes sont nombreux à être extrêmement peinés par les exécutions capitales si fréquentes aux États-Unis. Cette pratique immorale les scandalise.
"La conscience internationale se mobilise pour condamner cette cruelle pratique", écrit KLAIBER, "et dans sa protestation décrit les États-Unis comme un "ennemi des peuples civilisés" . Ces termes décrivent exactement les sentiments qu'éprouvent beaucoup de chrétiens en Allemagne, particulièrement les méthodistes."
Autre sujet de préoccupation pour KLAIBER, le refus du gouvernement américain d'entériner l'accord de Kyoto pour réduire la production de bioxyde de carbone. Il écrit : "Nous vous demandons, monsieur le président, de ne pas avoir en vue seulement la prospérité de l'industrie des États-Unis, mais de songer à l'avenir des générations futures et aussi à la lutte de survie qu'endurent beaucoup de personnes de par le monde qui souffrent d'ores et déjà sous les effets du changement climatique sur la terre.
Puisse Dieu vous donner la sagesse et la force de prendre les bonnes décisions en accord avec sa volonté, lui qui nous a appelés à travailler pour la justice, la paix et la protection de sa création
."

Jean-Philippe WAECHTER