La vie de nos églises (1)

EMU Paris — Colombes : Consécration de la chorale Péniel et de ses aubes

Joseph Milce et Hervé Danho


La communauté de l’Église méthodiste unie de Colombes a célébré le dimanche 10 avril 2011 la consécration de sa chorale liturgique.

Cette cérémonie placée sous la présidence effective de notre Seigneur Jésus a été officiée par le pasteur Jean Philippe Waechter, assisté dans sa tâche par la pasteure Joseline Waechter et le Collège des Prédicateurs de l’ensemble du circuit méthodiste de Paris. 410 fidèles et invités ont pris part à cette cérémonie de réjouissance.

La chorale et toute l’église remercient chaleureusement le président de l’UEEMF Marc Berger de même que Luc et Muriel Brinckert pour leur participation effective à ce culte, le pasteur Daniel Koutou, son épouse et sa famille, la représentante de la Communauté Méthodiste Unie de Savoie, le président de l’Église Méthodiste Khmère de Paris, le président des laïcs de l’Église méthodiste unie de Laumière, les choristes d’Espérance de Batignolles et de Laumière. Un remerciement spécial pour notre parrain, qui nous a offert toutes les aubes, ainsi qu’au Rvd pasteur David Kouadio, qui n’ont malheureusement pas pu être des nôtres.


L’entrée du culte a été faite par la chorale marraine et les officiants encadrant les choristes à consacrer.

La chorale marraine a été essentiellement composée de choristes déjà consacrés de l’église de Colombes, auxquels se sont adjoints dans la joie et l’engagement, les chers choristes consacrés de la chorale Espérance de Batignolles et de la chorale de Laumière.

Puis, dans le déroulé du culte, le pasteur et le président des laïcs ont nominativement appelé chaque choriste à consacrer pour prononcer leur engagement. Après la prière et l’acceptation de la chorale par l’assemblée, la chorale marraine a procédé à l’habillement des choristes à consacrer.

Pour tous les choristes, une aube de couleur rouge bordeaux/pourpre, soigneusement confectionnée et plus spécifiquement, les pupitres de sopranes et alto ont revêtu en plus une coiffe et un revêtement à encolure blanche avec le logo de l’église méthodiste unie, tandis que les pupitres de ténors et basses ont revêtu une cravate assortie à la couleur de l’aube.

Le chef de chœur s’est vu remettre officiellement par Luc Brinkert, président du comité musical national, sa baguette de direction, moment culminant qui autorise officiellement le chef de chœur à diriger sa chorale.

La chorale a alors pu exécuter in situ 4 cantiques, dont 3 chorégraphiés. Un grand moment de louange et de joie pour les choristes et les fidèles.

À l’issue du culte, une séance photos avec les officiants a été faite et un partage cordial de repas a sanctionné la fin de la journée. La maison de l’Éternel fut dans la joie en ce 10 avril 2011. Puisse Dieu pérenniser cette joie au sein de notre communauté.