Nouvelles internationales

LE MONDE EST MA PAROISSE

2003, Tricentenaire de la naissance de John Wesley
« Souvenez-vous de vos anciens responsables qui vous ont annoncé la parole de Dieu Imitez leur foi!» 
Hébreux 13.7

Son apport à l'Église Universelle en quelques mots
A l'occasion du tricentenaire de la naissance de John WESLEY, le Dr Walter KLAIBER, évêque de l'Église Évangélique Méthodiste (EEM) en Allemagne, résume en ces termes son apport à l'Église universelle:
Le cercle des Églises Méthodistes n'est pas le seul mouvement redevable à John WESLEY ; d'autres courants lui doivent également énormément, parmi lesquels le mouvement oecuménique, le courant évangélique des 19e et 20e siècles et partiellement aussi le mouvement de Pentecôte.
Né le 17/6/1703 dans une cure anglicane, John WESLEY suivit le cursus habituel d'un futur ecclésiastique de l'Église d'Angleterre. L'étudiant se distingua par sa discipline spirituelle particulière et son engagement social. Mais l'expérience spirituelle la plus décisive, il ne la fit que tardivement : à l'âge de 35 ans, après son échec cuisant comme missionnaire en Amérique, John WESLEY vérifia l'authenticité du message de la Réformation - la justification par la foi seulement et par la grâce pour lui personnellement. Il se sentit poussé à proclamer ce message-là à des personnes en dehors des murs des chapelles et des Églises, aux personnes justement sans contact avec l'Église. Il prêcha ce message sur les places publiques en plein air. Trois remarques sur son activité :
(1) John Wesley rassemblait les gens qui étaient interpellés par sa prédication, dans des groupes d'aide spirituelle et des communautés où croyants et chercheurs s'accompagnaient mutuellement. Ce mouvement ne devait pas devenir une nouvelle union d'Église, mais se vivre dans une dimension oecuménique.
(2) Il ne voyait pas seulement l'action de Dieu dans la justification, c'est-à-dire quand Dieu accueille favorablement l'homme et lui remet ses péchés, mais encore dans la sanctification et donc dans la réalisation d'une vie par la grâce de Dieu.
(3) Il tenait l'engagement social pour une dimension essentielle du christianisme et s'engagea pendant toute la durée de sa vie en faveur des pauvres.
Par la conjonction de ces trois éléments, sa théologie prit une tournure originale et c'est la raison de son influence mondiale et durable.

John WESLEY inventeur, qui l'eut cru ?!
La coupe d'amour de son cru
John WESLEY a eu du génie : non seulement il a inventé l'évangélisation moderne, la prédication populaire en plein air, mais il a aussi été un designergénial, si l'on en croit l'artiste PITTMAN: on lui doit la conception de la première coupe de l'amour, destinée à être utilisée lors des « fêtes de l'amour». Les chrétiens se rassemblaient pour ces fêtes dans le cadre des Églises de maison ou de petits groupes pour prier, lire les Écritures, s'encourager les uns les autres et témoigner de l'amour de Dieu dans leurs vies. Ils mangeaient un repas simple, composé de pain et d'eau. La fête de l'amour, ou agape - à ne pas confondre avec la sainte cène - rappelait les repas autres que la Cène que Jésus a partagés avec ses disciples et d'autres personnes.
WESLEY aurait ainsi conçu une coupe munie de deux anses pour pouvoir faire circuler l'eau d'un participant à l'autre. Il a aussi introduit l'habitude de recueillir, au cours de la fête, une offrande en faveur des pauvres.
A l'occasion du tricentenaire de sa naissance, une artiste américaine, Gail PITTMAN, a créé une pièce spéciale sur le modèle de cette fameuse « coupe de l'amour » à deux anses imaginée à l'origine par John WESLEY. Sur un côté de la coupe réalisée par PITTMAN on lit « John WESLEY » et sur l'autre figurent « Naissance 1703 » et « Renaissance 2003 ». 

La vente de ces coupes, une idée géniale !
Cette céramique particulière à la signification religieuse bien marquée sera un support pour la récolte de fonds pour la mission de l'EEM de St-André (Conférence Annuelle du Mississippi). Cette mission est un programme social offrant un service de santé publique, assuré par une infirmière de la paroisse, conseil et aide aux personnes en quête d'un logement et d'un emploi. La réaction à la coupe a été bonne ; les commandes commencent à arriver de l'extérieur de la conférence. Par le simple bouche à oreille.

Autre idée géniale, retrouver le sens de la fête !
Mais avec cette coupe de l'amour, il ne s'agit pas seulement de récolter des fonds en faveur de la mission. « Nous espérons retrouver le sens de la fête de l'amour dans l'Église. C'est vraiment un élément très riche de notre tradition qui s'est quelque peu perdu au fil du temps », déclare le pasteur GLASS.


Place aux créatifs !
L'artiste PITTMAN encourage toute autre initiative que la sienne qui mette les talents des croyants au service de nobles causes : «Dieu nous donne des dons et des talents, de manière qu'à notre tour, nous puissions les mettre à son service et ainsi l'honorer et le glorifier. John WESLEY a énormément contribué au développement de l'Église du Christ et nous sommes très heureux de pouvoir aider la mission de St-André avec cette coupe commémorative de John WESLEY. »
L'année de commémoration n'est pas à son terme. Il n'est pas interdit que dans nos contrées les créatifs se réveillent et révèlent leurs multiples talents comme l'artiste PITTMAN et plus haut dans le temps le génial prédicateur John WESLEY dans un seul et même souci : la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Jean-Philippe WAECHTER