Landersen
A l'Ascension, en plein milieu de la semaine de travail, nous avons proclamé que Jésus-Christ est Seigneur. Nous avons affirmé que tout pouvoir lui est donné dans le ciel et sur la terre, car Dieu le Père a souverainement élevé son Fils en le plaçant à sa droite.
Naguère, une fois par an, le jour de l'Ascension, bon nombre d'adhérents de nos Églises Évangéliques Méthodistes de Strasbourg et de Bischwiller se réunissaient à Melsheim pour célébrer le Christ-Jésus dans la joie de la communion fraternelle.
En ce même jeudi, les adhérents méthodistes de Colmar, de Muntzenheim, de Munster et de Mulhouse, ainsi qu'à une certaine époque ceux de Lahr se réunissaient à St Gilles et par la suite à Jebsheim.
Or cette année il y a du nouveau dans les EEM de l'Union. Le Conseil d'Administration de Landersen, pour des raisons d'organisation et de gestion, a demandé de surseoir à la rencontre du lundi de Pentecôte - d'annuler une tradition de 50 ans et d'innover en proposant le rassemblement le jour de l'Ascension à Landersen. L'invitation nous a été adressée par l'Église de Munster, chargée d'animer cette journée.
Ainsi en ce 1er juin 2000, nous n'avons pas été 1400 adhérents méthodistes à Landersen (c'est le chiffre le la statistique UEEM France), mais nous avons été environ 200 adultes et enfants pour le culte du matin, vivant la communion fraternelle d'une jour-née richement ensoleillée.
Au culte, l'innovant Robert ACKER nous a présenté avec ses quelques condisciples le sketch "Salade de fruits" pour nous dire la diversité de l'Église de Jésus Christ, nous invitant à la vie commune et fraternelle, à mettre en valeur notre spécificité que Dieu le Créateur nous accorde par son Esprit-Saint.
A la sortie du culte les enfants ont offert à chaque participant, - quelle bonne surprise! - une excellente salade de fruits, un mélange merveilleux dans un petit récipient. Nous avons vécu la pratique de la théorie.
Le message de ce jour, en partie dialogué (excellente démarche) nous a touchés concrètement dans notre quotidien. Nous avons compris que l'Évangile n'est pas une affaire de nuages, à regarder à distance, mais Jésus le Christ se concrétise dans notre être et faire - du moins il le désire - à nous de nous y impliquer.
Pour vivre une après-midi libre, diverses propositions nous ont été soumises :
- une promenade instructive avec des techniciens de l'ONF ;
- une randonnée en VTT ;
- une information sur les Églises coptes en Éthiopie, par diapositives ;
- des conversations amicales et fraternelles.
Il faut constater avec plaisir que chacun a trouvé satisfaction !
Merci aux munstériens et à l'équipe de Landersen pour la bonne intendance, félicitations même!
Merci à Dieu notre Créateur et Père de nous avoir accordé une si belle journée pleinement ensoleillée, dans une fraternité bienfaisante en Christ, vécue dans une communion harmonieuse.
L'ami de Théophile