« Etre disciple de Jésus-Christ au 21e siècle »
Rencontres aux quatre coins du pays le Jour de l’Ascension 21 mai 2009
Dans le Gard
À Landersen
Dans le Sud-Ouest
Dans le Gard
Jean-Ruben Otge
Nous étions un peu plus de 80 personnes des Eglises du Gard à nous être réunis sous les acacias de Corbès près d'Anduze ; et ce fut une journée bien agréable ! Riche de contacts, de partage, d'écoute de la Parole de Dieu. Samuel Weiler, directeur de Jeunesse Pour Christ, nous a amenés à réfléchir sur les difficultés (pas spécialement nouvelles mais certainement plus accrues) à suivre Jésus-Christ ; la notion de service et de sacrifice ainsi que la notion de persévérance ne sont pas au goût du jour, assurément. Mais cela nous interpellait directement: à nous de vivre ces dimensions essentielles de la vie avec le Seigneur.
À Landersen
Une centaine de personnes se sont donné rendez-vous à Landersen le jour de l’Ascension pour suivre le programme préparé par l’équipe de Mt 9:38 (JPC) le matin et le Groupe Travail Jeunesse l’après-midi. Un fil conducteur : « Être disciples de Jésus-Christ au XXIe siècle ». Les jeunes participants de Mt 9:38 ont expliqué l’incidence dans leur vie de l’appel de Jésus à devenir ses disciples. À leurs chants, ils ont ajouté un sketch pour en illustrer l’enjeu. La convivialité et la joie ont aussi été de mise dans le repas partagé et l’après-midi récréative concoctée sur mesure par le GTJ : un grand jeu télévisé sans télévision avec des clips insolites vantant les vertus de l’Évangile mettant en concurrence des équipes pour répondre à un lot de questions dans des domaines aussi différents que l’écologie et la théologie. Merci à ces deux équipes pour leur entrain et leur enthousiasme contagieux !
Dans le Sud-Ouest
Arlette Brunel
La fête de l’Ascension avait lieu cette année pour les trois églises du Sud-Ouest à Agen. Des frères et des sœurs de Fleurance et de Mont de Marsan sont venus nous rejoindre en assez grand nombre et ce fut un plaisir de nous retrouver pour cette occasion. Un groupe de 11 personnes de l’église de Mulhouse nous a également fait la surprise de leur présence au culte du matin et pour le pique-nique.
Le culte était un peu particulier cette année : un représentant de « Jeunesse pour Christ » était venu nous présenter le travail de ce mouvement et de ses équipes. Ce jeune homme dynamique de 25 ans, très engagé, Olivier Pfingstag, par ailleurs membre de l’église de Munster, a su nous intéresser. « Jeunesse pour Christ » n’était pas connu de tous et nous avons pu apprécier leurs méthodes d’évangélisation grâce à une petite vidéo et un montage PowerPoint.
Un repas tiré des sacs nous a réunis dans le parc ou dans la grande cuisine de l’église pour les plus âgés, le temps étant un peu frais ce jour-là. Comme d’habitude, beaucoup de bonne humeur, de partage joyeux et de rires…
Pendant une partie de l’après-midi, nous avons réfléchi sur ce qui pouvait faire obstacle à l’évangélisation dans notre XXIe siècle. Olivier Pfingstag a fait part de ses expériences dans ce domaine ; une discussion et une réflexion intéressantes ont suivi.
Un bon goûter a terminé cet après-midi. Les enfants qui étaient partis pour un jeu de piste le long de la Garonne, sont revenus affamés au bon moment pour nous aider à « écouler » un « flot » de pâtisserie… Vers 17 h 30, nous avons quitté l’église, heureux et enrichis par cette belle journée.