Page des Jeunes

Finies les vacances

Salut! J'espère que tu as passé de bonnes vacances, et que tu as pu (un peu) te reposer et te rafraîchir les idées pendant ces vacances. Pour la reprise de la page des jeunes, je dois t'avouer que je continuerai encore tout seul, puisque personne n'a réellement accepté de me filer un petit coup de main. Alors c'est reparti pour au moins un an avec moi. Si vraiment cette idée te donne des boutons, tourne la page.
Au menu de ce mois-ci: deux pages, deux démonstrations: vos responsables de groupe de jeunes ne chôment pas, et il existe au moins un magazine intéressant pour les jeunes chrétiens. Plaaaaace, s'il vous plaît!


Chaque année vient la ronde des événements méthodistes de rentrée : les cultes de rentrée, les soirées GdJ de rentrée, le Week-end inter-Églises et bien d'autres. Cette année, et je crois pour la première fois, il y a eu en plus la soirée de rentrée des responsables de groupes de jeunes associés, alias le GTJ. Comme j'en fais partie, je vais un peu vous dire ce qui s'y est passé, histoire que l'on vous répète encore une fois que vos responsables de groupe de jeunes, sont pas là pour rigoler. Bon d'accord, on a eu du mal à commencer, mais dès qu'il y a un ballon, un sol vert, et un match de foot le soir, il y en a qui ne peuvent plus se tenir. Qu'à cela ne tienne, on fait avec. Plus sérieusement, l'objectif de cette rencontre était de concrétiser l'envie et le besoin de formation au poste de responsable de groupe de jeunes. Vous vous dites : quel est l'intérêt, puisqu'ils le sont déjà tous ? ? ? Détrompez-vous, il n'y a pas de test d'entrée à la fonction de responsable de groupe de jeunes, alors au bout d'un moment, il faut faire une remise à niveau. Pendant un bout de l'après-midi et une bonne partie de la soirée, nous avons pu échanger notre "vécu", nos limites, etc... Nous avons pu aborder beaucoup de sujets très intéressants, comme la place des jeunes dans nos Églises (leur importance, leur rôle), mais aussi, et c'est déjà moins facile, la place de l'Église chez les jeunes. Nous avons aussi envisagé de participer à un week-end organisé par une autre Église, dont le but exclusif est la formation des responsables de groupe de jeunes. Comme quoi, on prend pas trop ça à la légère.
Comme évidemment le GTJ ne se retrouve pas très très souvent (environ 3 à 4 fois par an), on en profite aussi pour prendre des nouvelles les uns des autres, et aussi pour faire un peu le point sur la vie de nos groupes respectifs. C'est une bonne habitude qui nous rappelle que notre groupe de jeune appartient à un ensemble beaucoup plus grand, même s'il n'y a pas toujours autant de monde qu'on voudrait y voir. Nous avons aussi entamé les "travaux" pour la prochaine journée des jeunes le 11 Novembre, à l'Église de Béthel, près de Neuf-Brisach, et aussi discuté de l'animation pour les jeunes pendant le week-end inter-Églises des 23-24 septembre.
Mais évidemment, on n'est pas non plus des machines à parler, alors entre deux sujets de discussion, on a pu se prendre le temps de griller des grillades, et de les manger, bien sûr.
Pour finir, retenez que vos responsables prennent leur rôle au sérieux, et que la nouveauté au Groupe Travail Jeunesse, c'est l'envie générale de se former à notre tâche pour le Seigneur (faudrait pas oublier).

pagejeunes2.JPG


Tu en as peut-être déjà entendu parler, tu es peut-être même abonné(e), ou alors tu ne connais pas du tout en tout cas, le fait est que je suis tombé sur un magazine que j'ai trouvé pas mal, alors je veux en faire profiter ceux et celle qui ne connaissent pas.
Pour ceux qui ne connaissent pas trop bien leur anglais, sachez que "pour" se dit "for", et "quatre" se dit à peu de choses près aussi "for". De la même manière, "toi"se dit "i-ou", et la lettre "u" aussi. Ces bases étant acquises, je pense que vous comprenez tous le titre du magazine "Just 4 u". A lire à l'anglaise. Nouveau magazine destiné aux jeunes, ce multipages reprend la voie de "Jeunesse Libérée". Toi, jeune, tu en as peut-être vu traîner un chez toi, ayant appartenu à tes parents il y a 15 ans, et tu te dis que c'est la même chose. Alors je te dis que tu te gourres complètement. Autant les bons vieux "Jeun. Lib." commençaient vraiment à avoir fait leur temps, autant "Just 4 U" est vraiment à l'aise et vraiment comparable avec ce qui se fait actuellement. Je trouve la forme et la mise en page de ce magazine très vivante et très travaillée. Rien à voir avec les photos 80's des "J'aime l'Éternel", qui étaient très certainement très bien pour l'époque, mais, il faut l'avouer, un peu ringardes maintenant quand on veut montrer notre recueil de chants à un copain (ou une copine).
"Just 4 u" traite de sujets divers et variés, que je n'ai malgré moi, que rarement le temps d'étudier entièrement. Exemple: les J.O., les portables, le ciné, la mode Mais bien sûr, il y a aussi toujours des articles qui font plus réfléchir: sur la foi, l'amitié, la prière. Le langage est vraiment compréhensible, et donc les articles vraiment abordables.
Le seul problème, avec ce magazine, c'est qu'il ne sort que tous les trois mois. D'un autre côté, on ne pourra pas dire que ça nous empêche de travailler pour les cours.
Si j'ai un conseil à donner, c'est de vous procurer aussi rapidement que possible, un exemplaire, à voir par vous-même, et à vous abonner, si c'est possible. Je pense que ce magazine a pour gros avantage d'être "montrable" et "compréhensible" par les jeunes qui nous entourent et ne connaissent pas le monde évangélique, son vocabulaire, ses habitudes, sa hiérarchie, son organisation A vous de voir!

Thomas ELTZER

A BIENTÔT !