Nouvelles internationales

LE MONDE EST MA PAROISSE

La paix en chantier
Lors du " Sommet du Millenium " réuni dans les locaux de l'ONU à New York au début du mois de septembre, les responsables religieux de quelques 70 religions venus du monde entier ont pris la décision de fonder un conseil de sages pour promouvoir la paix du monde. Voeu pieux, diront-certains, pourvu qu'il soit suivi de faits et d'effets... Il ne suffit pas de crier à tue-tête : " paix et sécurité " pour que la paix soit au rendez-vous. " Quand les hommes diront : paix et sécurité, la ruine surviendra!..." nous prévenait déjà Paul. Même si ces efforts de conciliation et de réconciliation sont de portée limitée, nous sommes néanmoins encouragés dans cette voie au nom de Jésus-Christ. Il appelle les pacificateurs du nom de fils de Dieu. Alors courage à toutes celles, à tous ceux qui préfèrent jeter de bons ponts plutôt que de mauvais sorts... Un bon point aux pacificateurs, à celles et à ceux qui refusent de brandir le poing contre leur semblable Entre autre au Kosovo ou en Bosnie, pays meurtris par la guerre.
L'agence humanitaire de l'EEM, l'UMCOR, a participé récemment à la reconstruction de la célèbre passerelle qui sépare la ville de Mostar (Bosnie) en deux. La guerre en Bosnie a fait de Mostar une ville divisée, entre Croates d'un côté et musulmans de l'autre ; les clivages ethniques y sont les plus apparents mais aussi parmi les plus dangereux. Par-delà la restauration de ponts, l'UMCOR cherche à restaurer les relations brisées entre tous les habitants de l'ancienne Yougoslavie. 
Au Kosovo, l'UMCOR répond aux besoins sociaux et vitaux des Kosovars. En association avec d'autres ONG, l'agence participe au développement social du pays. Les programmes en cours d'application visent à procurer un abri à tous ses habitants et à remettre en route l'agriculture sinistrée par la guerre. Le but recherché, c'est de permettre à la communauté de subvenir à ses besoins vitaux. Dans ce but, l'UMCOR procure et distribue des semences, des fertilisants et des poulets à plus de 2,800 familles dans 16 villages différents situés à proximité de Mitrovica et de Vushtri au nord du Kosovo. Elle distribue aussi plus de 7'500 moutons à 300 familles environ et s'apprête à remettre en état 175 tracteurs. Pour que la vie reprenne ses droits sur la guerre et la mort... Vous me direz : mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des besoins, peut-être mais en attendant, ces efforts vont dans le bon sens, dans le sens de la mission impartie à l'Église de Jésus-Christ : "Ils rebâtiront les ruines antiques, ils relèveront les débris du passé, ils restaureront des villes détruites et répareront des ravages séculaires..." Esaïe 61.4

L'unité des chrétiens en cause ? Remous autour d'un document du Vatican
Le document " Dominus Jesus " publié en septembre nie la qualité d'Église aux Églises protestantes : du moment qu'elles ne reconnaissent pas "la succession apostolique ", leur épiscopat n'est pas " valide " et du moment qu' " elles n'offrent pas en effet un accès substantiel et intégral au mystère de l'eucharistie ", leur célébration du mystère eucharistique n'est ni " authentique ni intégrale ", selon ce document du Vatican ; les Églises protestantes ne sont pas par conséquent " des Églises au plein sens du terme. "
Au même titre que d'autres responsables d'Églises, le pasteur Samuel MOSER, président de la Fédération des Églises et communautés Évangéliques Libres(VFG) en Suisse, déplore la " condescendance " de Rome par rapport aux autres Églises ; il la juge même inacceptable. En tant qu'évangélique, il récuse aussi la succession apostolique prônée explicitement dans ce document de même que l'assimilation de l'Église de Jésus-Christ à la seule Église Catholique Romaine. A ses yeux, il est inacceptable qu'une Église s'arroge le droit de s'élever au-dessus des autres Églises chrétiennes, ajoute le président de la VFG.
Ce responsable est néanmoins le seul à ma connaissance à relever du positif dans la première partie du document partant en guerre contre le relativisme religieux et la tentation du syncrétisme religieux sous prétexte de dialogue inter religieux: le christianisme y est présenté comme l'unique voie d'accès à la vérité et au salut. Quand bien même les religions non-chrétiennes regorgent de vérités partielles, elles ne conduisent pas toutes au salut, seul Jésus-Christ y mène qui le suit : à travers lui, le Fils de Dieu, le Sauveur et le porteur de l'histoire du salut, Dieu s'est révélé parfaitement et définitivement lit-on dans ce fameux document. MOSER estime positive cette contribution théologique; il pense qu'un évangélique ne formulerait pas différemment ces vérités essentielles.
Notre évêque Henri BOLLETER s'est lui aussi exprimé sur ces turbulences oecuméniques. Il ne comprend pas les réactions dépitées des protestants à l'égard du Vatican. Car les divergences qui opposent protestants et catholiques en matière d'ecclésiologie sont notoires et remontent loin en arrière. " Nous sommes loin d'être unis... " et néanmoins notre évêque encourage-t-il sur le terrain la mise en oeuvre de la " koinonia " biblique, à laquelle Jésus-Christ nous appelle. La communion est préférable à la division ; la " koinonia " définit " une relation fondée sur la participation à la réalité de la grâce de Dieu ". Ce concept est un modèle à suivre en matière d'unité, estime-t-il. Nous avons en mémoire la parole de notre Maître : " C'est à l'amour que vous vous porterez que le monde saura que vous êtes mes disciples. "
Un beau programme en définitive pour les disciples de Jésus que nous sommes censés être, quel beau défi à relever ! Au près comme au loin, dans nos Églises comme entre Églises chrétiennes, bref, entre frères et soeurs en Jésus-Christ, où qu'ils soient... Le pasteur de CLERMONT, président de la Fédération Protestante de France, ne tire pas d'autre conclusion de la crise présente : "Notre volonté oecuménique est intacte. Protestants, nous ne pouvons pas écouter la parole de Dieu, la recevoir, nous engager avec elle dans la vie concrète sans la partager avec nos " frères " et " soeurs " chrétiens de toutes confessions."
Retrouvez sur le Net les nouvelles internationales EEMNI sur le site http://ueem.umc-europe.org/eemni/index.html

Pour être à la page! C'est gratuit.

Jean-Philippe WAECHTER