Offrande
Christian Waldmeyer
Trésorier de notre Union durant des années, Christian Waldmeyer demeure comme personne attentif à la question de l’offrande. La preuve en est cette observation qu’il vient de faire au sortir d’un culte. Leçon pour petits et grands.
Un de ces derniers dimanches, à l’écart de l’assistance qui quitte le culte en échangeant des salutations dans un joyeux brouhaha, un trésorier est absorbé à compter la collecte dominicale, quand s’approchent doucement deux grands yeux noirs, pétillants de curiosité, juste à hauteur de la table…
« C’est quoi, tout ce pognon ? »
Soufflé par l’entrée en matière du bambin, notre homme bredouille ses dizaines, rajuste sa cravate et inspire profondément… avant d’improviser une pieuse explication :
« C’est l’argent que les grandes personnes ont donné à l’église… euh, pour le Seigneur… pour des personnes qui en ont besoin… ou bien pour acheter des Bibles… enfin pour Dieu… tu vois ? »
Sans un mot, le gamin tire de sa poche un bonbon et le pose à côté des billets.
« Euh, c’est quoi ça ? »
« Pour Jésus. »
«… Eh bien… un grand merci à toi de la part de Jésus ».
Le regard de l’enfant s’illumine… Et le voilà reparti !
Instant de grâce dans le service d’un trésorier, qui vaut tous les bilans du monde !
« Vraiment, je vous l’assure : Celui qui ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera pas. » Lc 18.17