La naissance à Paris de l’EEM/EMU « Résurrection »
Après leur migration de Colombes, les fidèles loyaux à l’Église méthodiste unie se retrouvent hébergés dans les bâtiments de l’église de Gennevilliers depuis fin mars. La suite est racontée par Philomène.
Philomène Ekissi
Naissance
31 mars 2013, dimanche de Pâques, le premier culte de la petite communauté méthodiste unie qui a migré de Colombes vers Gennevilliers se tient au 51, rue des Chevrins, dans la petite salle au sous-sol cédée pour l’occasion. À sa tête le couple pastoral Joseline et Jean-Philippe Waechter.
L’émotion est palpable. L’esprit est festif. Les cœurs sont volontaires pour un nouveau départ.
L’appellation « Résurrection » est trouvée et validée, chargée à juste titre de sens. N’est-ce pas à Pâques qu’est célébrée la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ ?
Accueil et cohabitation
Accueillis à bras ouverts par la communauté sœur installée dans les locaux depuis des années, les fidèles de « Résurrection » ont pris l’habitude de se retrouver dimanche après dimanche pour y vivre leur culte. Des travaux de rafraîchissement des locaux sont menés par des frères dans un esprit de dévouement et de volontariat afin de rendre agréable les lieux.
Dans les deux communautés, enfants, jeunes et adultes se mêlent à travers toutes les structures possibles (École du Dimanche, groupe de jeunes, bazar…)
Des rencontres, des cultes d’ensemble, en passant par les agapes, la fête de Noël organisée le dimanche 22 décembre 2013 dernier a été un véritable témoignage d’unité et un franc succès dans le nom de Jésus-Christ.
Aussi, l’occasion est-elle donnée à travers cette page d’adresser à la communauté sœur et hôte de Gennevilliers, la reconnaissance et les remerciements qui lui reviennent.
Aussi petits que soient ses locaux, elle n’a pas hésité à appliquer la loi du partage et de l’amour que nous recommande le Seigneur.
Cette parole de 1 Pierre 4 verset 9 Exercez l’hospitalité les uns envers les autresprend alors tout son sens et invite plus d’un à la reconnaissance envers Dieu qui a disposé les cœurs des frères et sœurs de Gennevilliers à la charité, l’accueil et la fraternité.
Que notre Seigneur dans sa grande bonté, n’en oublie aucun d’entre eux.
L’heure de l’envol
Le 5 janvier 2014, dimanche de renouvellement de l’Alliance, s’est tenue L’assemblée générale constitutive de l’Église évangélique méthodiste (EEM) – Église méthodiste unie (EMU) Résurrection en présence et sous la direction du surintendant du District francophone Étienne Rudolph.
Il faut rappeler que cette assemblée fait suite à différentes réunions et consultations avec le cabinet du District qui a vu qu’il était temps pour les membres de la communauté Résurrection de devenir une communauté « adulte » et qu’elle pouvait se constituer en Association cultuelle.
Voici les points forts de cette assemblée générale :
Relecture et adoption à l’unanimité des statuts, élection du Conseil de l’église constituée de 10 membres par 32 votants sur 34 personnes présentes.
Présentation du rapport financier du 1er avril au 30 novembre 2013 et vote du projet de budget 2014.
Présentation de vœux pour l’année 2014 par le couple pastoral
Mot de la fin, attente et exhortation
Bien-aimés, malgré les tribulations passées, inspirons-nous de l’apôtre Paul qui nous dit dans Ph 3.13-14 : Je fais une chose, oubliant ce qui est en arrière et me portant sur ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
La tâche est encore immense, frère et sœur, l’Église constituée l’EEM – EMU Résurrection a besoin de ta pierre pour sa construction.
Pour grandir, elle a besoin de ta force, ta faiblesse, ton regard, ton cœur, ton élan, ta prière, ta disponibilité, ton humilité.
Ton Dieu t’a accordé un talent, alors prie et mets le au service de ta communauté, à la chorale, à l’encadrement des enfants, des jeunes, à l’organisation, au nettoyage..., oui implique toi et exerce du bon zèle pour ton église.
Projets d’avenir
En se constituant en association cultuelle à compter du 5 janvier 2014, avec le vote de ses statuts, l’élection de son Conseil et du bureau du Conseil, l’Église évangélique méthodiste (EEM) – Église méthodiste unie (EMU) Résurrection voudrait, avec l’aide de Dieu, se donner les moyens de disposer de projets d’avenir.
Ce sont entre autres,
Le projet de budget pour l’année 2014 qui a été revu à la hausse en fonction des recettes et dépenses à venir,
Le projet de déménagement pour un lieu de culte ‘propre’ à l’EEM – EMU Résurrection, plus grand, pour accueillir plus de fidèles.
Que le Seigneur nous aide tous à prendre soin de notre église et de nos bergers.
Soyez abondamment bénis dans le précieux nom du Très haut, pour votre fidélité au Seigneur.